Et à l'intérieur... Rien!
Le cinéma hibérique est peu courant au cinéma, mais lorsqu'il arrive en France, il s'agit en général de Pépites, à l'instar des films d'Almodovar. Inside, production hispano-colombienne, propose une histoire avec un synopsis intéressant, mais qui malheureusement rend un résultat inefficace.
Cette inefficacité, elle est surtout due à un synopsis et une bande-annonce qui en dévoile trop. En effet, pendant environ les deux premiers-tiers du film, une mini-enquête est mise en place pour savoir ce qu'est devenue Belén, fiancée du personnage principal. Mais malheureusement, cette réponse est dévoilée avant même la projection du film. Du coup, on se retrouve pendant environ une heure à suivre une enquête inintéressante, servie par des personnages assez vide d'intérêt, à part notre héros. A savoir dès le début le twist, on se retrouve avec aucun plaisir à vouloir revoir le film, puisque tous les indices sont détectables dès la première lecture. Ces indices sont d'ailleurs trop peu présents. Les différentes sous intrigues et les flash-backs sont parfois d'une inutilité incroyable et ne font que ralentir le film, qui souffre déjà de sa lenteur. Le personnage de Fabiana est malheureusement peu intéressant pour que l'on s'intéresse réellement à elle pendant la première partie du film.
L'aspect film horrifique qui se dégageait pourtant au début était une excellente piste : une maison qui semble hantée par la disparition de Belén. Seulement, cet aspect est trop peu présent, et pas assez approfondi. C'est d'ailleurs dommage puisque plusieurs symboliques sont intéressantes, principalement évoquées lorsque l'histoire est racontée du point de vue de Belén.
Le casting n'est pas mauvais, Martina García s'en sort d'ailleurs très bien. La réalisation est classique et loin d'être mauvaise. Quelques parallèles sont réussis, notamment lors du second tiers. La musique, bien qu'anecdotique est relativement réussie.
Inside propose une histoire à la base intéressante, mais gâchée par le marketing qui dévoile le principal intérêt du film, que ce soit à travers le synopsis ou la bande-annonce.