Et ben c'est pas top. pas étonnant que ça ait été un échec cuisant. Et c'est bien que l'auteur ait rectifié le tir avec "Drive" ; même si je ne suis pas fan de ses derniers films, on sent que l'auteur a bien compris ce qu'il manquait à "Fear X".
L'intrigue est faible. Il ne se passe pas grand chose. Refn aurait écrit le film comme s'il était muet : cela n'excuse rien. C'est même nul comme explication : le film n'aurait pas été compréhensible et surtout il ne se passe pas grand chose, or se priver de dialogues ne signifie pas pour autant éviter le développement de scènes. Il ne se passe pas grand chose et au-delà du jeu de symbolisme, il n'y a pas grand chose à retenir, pas de scène particulièrement marquante. Quant au jeu de symbolisme, il est faible (pas d'image marquante) et maladroit (on ne sait pas trop où l'auteur veut en venir parfois). De plus, c'est un peu tiré par les cheveux et donc peu vraisemblable.
La mise en scène est... plate. Certes, on trouve de très jolis cadres, une gestion de la lumière qui est bien sympathique et une ambiance un peu étrange. Mais il ne se passe rien en fait. Ça fait un peu penser à la série "Les experts" mais avec un montage différent : dans la série on faisait croire à une scène d'action par une accumulation excessive de plans et de shaky cam, alors qu'ici c'est par une lenteur forcée et un travail sonore oppressant. Les acteurs délivrent fort heureusement de belles performances, ce qui ne devait pas être simple.
Bref, c'était chiant.