Affiche Inside Llewyn Davis

Critiques de Inside Llewyn Davis

Film de et (2013)

Pour l'amour de la folk

Chronique douce et amère d'un jeune chanteur de folk dans le début des années 60, Inside Llewyn Davis est un petit bijou imparfait livré par le tandem Joel et Ethan Coen. Du grand cinéma intimiste comme ils savent si bien le faire. L'histoire du film est la suivante : Llewyn Davis est un personnage à la fois unique, mais aussi semblable à n'importe qui. Il aime la musique, joue de la guitare et... Lire l'avis à propos de Inside Llewyn Davis

Avatar mr. edward
mr. edward ·

Besides Bob Dylan.

C’est dans des teintes glaciales que se trame le petit dernier des frères Coen – peut-être leur plus beau film – dans un New York gris, un Greenwich village cotonneux. Le climat est rigoureux, les nuages semblent s’abattre sur le personnage, tignasse noire en bataille, marchant dans les rues enneigées, épaules rentrés, barbe de réchauffe faisant prolongement de l’écharpe, un sac en bandoulière... Lire l'avis à propos de Inside Llewyn Davis

Avatar JanosValuska
JanosValuska ·

le sofa suffit

Un Coen touchant mais un peu faible. La faiblesse vient surtout de leur personnage principal ; qui nous joue des morceaux de gratte un peu longuets et ennuyeux. On a aimé the Dude, on a aimé Bardem, on a aimé la quasi totalité du casting de fargo, leur prof de math désabusé, le triangle amoureux encombré de d'un détective privé qui chamboule tout, brad pitt assassiné par Clooney,... Les Coen ont... Lire l'avis à propos de Inside Llewyn Davis

Avatar LeCactus
LeCactus ·

Smelly Cat !

Je confesse avoir encore de grosses lacunes dans la filmographie des frangins Coen mais j'essaie de me soigner ! Et il paraît que la musicothérapie ça fonctionne pas trop mal (sauf sur Alex qui n'en mène pas Large) donc autant allier l'utile à l'agréable; visionner un Coen qui traite de la musique. Folkrait vraiment le faire exprès pour passer à coté ! A l'époque de sa sortie en salle, j'avais... Lire l'avis à propos de Inside Llewyn Davis

Avatar MarlBourreau
MarlBourreau ·

Critique de Inside Llewyn Davis par Jeremy Coifman

Llewyn est un musicien maudit, de ceux qui ne connaîtront jamais la gloire peu importe ce qu'ils feront. Comme de nombreux musiciens Folk, il tombera dans l'oubli. Les frère Coen nous le décrivent d'emblée comme un poissard de première, qui est toujours là au mauvais moment, ne fais jamais les bons choix. En toute bienveillance, ils filment un artiste qui veut vivre de son art, sans faire de... Lire l'avis à propos de Inside Llewyn Davis

Avatar Jeremy Coifman
Jeremy Coifman ·

Critique de Inside Llewyn Davis par ffred

Les films des frères Coen sont de ceux qu'on ne rate pas. Depuis le génial Sang pour sang leur filmographie est en dents de scie avec quelques chefs d'oeuvres (Fargo, The barber), quelques films mineurs et quelques bons films. Ce nouvel opus fait plutôt parti de la troisième catégorie. Pas leur meilleur, pas leur moins bon non plus. Inside Llewyn Davis est une jolie errance, mélancolique,... Lire l'avis à propos de Inside Llewyn Davis

Avatar ffred
ffred ·

Isaac mériterait l'Oscar.

Sur la scène d'un bar new-yorkais, un artiste folk chante avec plein de mélancolie, les lèvres près du micro et guitare à la main, Hang me oh hang me. Et par sa voix, si pleine de mélancolie, dissimulant sans doute une intimité douloureuse, il ravit immédiatement le spectateur. Telle est l'ouverture bouleversante du film. Faux biopic flirtant avec le road-movie, Inside Llewyn Davis est une... Lire l'avis à propos de Inside Llewyn Davis

Avatar K1000
K1000 ·

Un voyage métaphysique dans l'univers de la musique folk

Si les frères Coen ne m'ont jamais déçu, à une exception près, et sachant que je n'ai pas vu l'intégralité de leur filmographie (je n'ai pas vu Intolérable Cruauté, The Barber et Ladykillers), ils se placent dans la catégorie des cinéastes que j'apprécie le plus. Avec Inside Llewyn Davis, Joel et Ethan Coen frappent encore un grand coup et signe à mon sens un de leur meilleur métrage et au... Lire la critique de Inside Llewyn Davis

Avatar jojo691338
jojo691338 ·

Critique de Inside Llewyn Davis par fuckyeahcinema

Ce qui frappe dans ce film c'est la beauté de l'image, cette prédominance de gris qui contraste avec de petites touches de rouge orange, c'est très esthétique.... De plus les personnages sont bien abordés, surtout Llewyn, extrêmement approfondit. On se rend compte aisément que son parcours est dur, qu'il enchaine les galères, mais on ne tombe jamais dans le mélo et les notes d'humour s'enchaînent.... Lire la critique de Inside Llewyn Davis

Avatar fuckyeahcinema
fuckyeahcinema ·

Hopeless Wanderer.

L'intro commence audacieusement avec un morceau folk entier. Derrière, la figure du chat au nom explicite, Ulysse (Homère ou Joyce? On penche pour le second) nous renvoie à leur tout premier film, "Blood Simple" où un chien déambulait dans le couloir avant l'apparition du protagoniste qui allait lancer l'histoire. Une boucle se boucle, comme le film qui adoptera cette forme circulaire, pour nous... Lire la critique de Inside Llewyn Davis

Avatar Baptiste Camoin
Baptiste Camoin ·