Ulysse au pays de la folk

Avis sur Inside Llewyn Davis

Avatar DétectivePrivé

Reconverti en musicien solo suite à la mort de son acolyte, Llewyn Davis peine à côtoyer la gloire. Grisâtre, son quotidien consiste à errer dans le New York des années 60 à la recherche continue d’un logis pour la nuit.
Les frères Coen nous narrent les déambulations d’un loser en désarroi. Talentueux mais de caractère maussade, la vie ne cesse de lui jouer des tours : son père est malade, la relation qu’il entretient avec sa sœur s’étiole, son amie est tombée enceinte et se faire casser la gueule dans la pénombre d’un coin de rue est affaire de routine.

L’absence de toute ligne directrice dans le récit permet au héros de se mouvoir dans les méandres d’une Amérique en perte de vitesse. Je crois aussi que le fer de lance de cette réalisation est l’intelligence par laquelle elle brosse le portrait de la solitude. Quitte à frôler le grotesque, les deux chefs de file du cinéma indé s’efforcent à rendre la mélancolie à l’écran d’autant plus présente. À l’aide du filtre jaunâtre et de la saison choisie – en l’occurrence l’hiver ; tout paraît plus froid, revêche et stérile. Les personnages sont pour la plupart antipathiques et se rendent la pareille dès que possible.

Il semblerait que les Coen eurent envie d’explorer les jalons de l’échec. – À la recherche d’un chat prénommé Ulysse qui, à l’image de Llewyn, patauge au cours de ses péripéties pour finalement se retrouver là où il avait commencé. Une odyssée qui prend fin sans avoir achevé son dessein, brisant ainsi le mythe derrière lequel il courrait. Parce qu’au fond, ne sont-ils pas tous les deux le parfait reflet de notre société ne sachant pas où chercher des yeux ?

Inside Llewyn Davis est un film qui marque par son intimité et sa BO déjà culte. N’échappant pas à la règle si propre aux deux frères, il s’ancre définitivement comme l’une de leur plus belle réussite.

DétectivePrivé a ajouté ce film à 1 liste Inside Llewyn Davis

Autres actions de DétectivePrivé Inside Llewyn Davis