Inside Llewyn Davis par Jeremy Coifman

Avatar Jeremy Coifman

Llewyn est un musicien maudit, de ceux qui ne connaîtront jamais la gloire peu importe ce qu'ils feront. Comme de nombreux musiciens Folk, il tombera dans l'oubli. Les frère Coen nous le décrivent d'emblée comme un poissard de première, qui est toujours là au mauvais moment, ne fais jamais les bons choix. En toute bienveillance, ils filment un artiste qui veut vivre de son art, sans faire de concession.
Nous sommes "Inside Llewyn Davis", les personnages nous les voyons avec son regard, tour à tour odieux, où trop gentil.
La Folk est le cœur du film. Une musique où le talent de storyteller est aussi important que la voix en elle-même. C'est d'ailleurs quand on connait toute l'histoire que la fameuse chanson, si importante aux yeux de Llewyn prend toute son ampleur. Émotionnellement les parties chantés sont très fortes.
La photographie est magnifique et le ton dépressif et décalé fait mouche. Inside Llewyn Davis a la stature d'un grand classique du cinéma américain, comme l'ont pu l'être cette année, Mud ou Promised Land. Comme dirait l'autre: j'ai déjà envie de le revoir. Et quelle B.O.

Autres actions de Jeremy Coifman Inside Llewyn Davis