On ne sait jamais trop à quoi s'attendre avec les frères Coen, réalisateurs géniaux explorant chaque genre, passant de la comédie burlesque au western en passant par le film de gangster. Ils s'attaquent aujourd'hui à un biopic musical avec Inside Llewyn Davis, toujours en proposant un film qui leur ressemble.
Llewyn Davis est un musicien folk très sympathique (Oscar Isaac, superbe) qui tente désespérément de se faire un nom et de gagner sa vie grâce à sa musique. En attendant il crèche chaque soir sur un nouveau canapé chez qui veut bien encore l'héberger. Jamais la carrière de Llewyn David n'arrivera à décoller. A la fin du film on sait qu'elle n'existera jamais puisqu'un certain Bob Dylan va lui voler la vedette. Ce personnage va rester dans l'oubli avant que les frères Coen ne lui consacre un film.

En cela Inside Llewyn David est loin du biopic ordinaire retraçant le destin exceptionnel d'un personnage. Il n'y a rien d'héroïque chez Davis, son destin est de tourner en rond, comme le film lui-même qui se termine par le début. Ulysse, le chat qui lui seul redonne un peu d'espoir à Davis lorsqu'il le retrouve par hasard ne franchira cette fois-ci pas le pas de la porte, le destin de Davis semble ainsi scellé.
Les frères Coen aiment de plus en plus s'amuser avec leur spectateur. Comme lorsqu'à Chicago Llewyn interprète avec grâce sa chanson devant un producteur et que celui-ci lui répond contre toute attente "On ne fera pas beaucoup d'argent avec ça". Toute l'ironie des frères Coen est dans cette scène. En jouant aussi sur la narration avec le chat comme fil conducteur et cette fin en forme de serpent qui se mord la queue, les réalisateurs prouvent une fois de plus leur indéfectible maîtrise en matière de cinéma.
JimAriz
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le 12 nov. 2013

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