A quoi tient un destin ?

Avis sur Inside Llewyn Davis

Avatar batman1985

Après coup, en regardant ce que j'ai vu comme films des frères Coen, je dois bien admettre que ce sont des cinéastes qui ne m'ont jamais laissé indifférent, réussissant bien souvent à m'émouvoir, me surprendre ou me passionner avec des films comme Barton Fink, Fargo ou The Big Lebowski. Pourtant, lorsqu'un nouveau bébé des deux brothers sort en salles, je ne m'y rends jamais et je suis même toujours un peu paresseux pour plonger dans leur dernier rejeton.

Inside Llewyn Davis ne déroge pas à cette règle. Et comme n'importe quel autre film des Coen, j'ai aimé. Loeuvre nous plonge dans la vie de Llewyn Davis, jeune chanteur qui galère à se faire un nom dans le monde de la folk musique. C'est l'occasion pour les frères de s'intéresser au destin, à la vie et à quoi tient la réussite.

Techniquement, le film est presque parfait. Les deux cinéastes nous offrent une oeuvre à la photographie sublime, nous envoyant avec plaisir dans les sixties. Je ne dirai rien du casting qui est irréprochable. Même Timberlake dont la carrière cinématographique l'amène à côtoyer finalement du beau monde. Je regretterai juste par moment l'un ou l'autre cut fort abrupts. Assez en tout cas pour que je les remarque et me disent que c'est trop "violent" comme passage d'un plan à un autre.

L'histoire est particulièrement réussie puisque le film parle du destin et du succès dans la vie sans y apporter finalement de réponse? A quoi cela tient-il de passer un jour de l'ombre à la lumière ? D'avoir une carrière formidable ou de rester un éternel chanteur de seconde zone dans ce cas-ci? A rien. Llewyn Davis est un chanteur qui ne manque pas de talent ou d'expérience, mais il lui manque cette chance ou cette faculté de prendre la bonne décision au bon moment.

C'est aussi avec des situations parfois burlesques que Coen évoque cette histoire. On voit constamment ce chat qui est un peu le fil rouge de toute cette histoire. Il reste que Llewyn Davis ne connaitra pas le destin dont il rêvait d'avoir. Contrairement à un chanteur qui lui apparait dans cette lumière et y restera lors de la fin du film qu'est Dylan. Au niveau du scénario, j'ai un peu moins apprécié les passages dans la voiture avec Goodman, que je n'ai pas trouvé nécessairement utile. Notamment le flic qui décide d'embarquer l'assistant qui était au volant. J'ai trouvé ça un peu too much.

Mais en bref, les Coen évoquent la vie, le destin d'un homme et ils le racontent. Suffisamment bien pour ne pas tomber dans des pièges (vouloir apporter des réponses). Suffisamment bien pour captiver une fois encore le public d'une salle.

batman1985 a ajouté ce film à 1 liste Inside Llewyn Davis

• Films
    Illustration Vus en 2014

Vus en 2014

On va tenter de faire mieux que les 247 films vu en 2013.

Autres actions de batman1985 Inside Llewyn Davis