Affiche Inside Man, l'homme de l'intérieur

Critiques de Inside Man, l'homme de l'intérieur

Film de (2006)

Braquage, mode d'emploi.

Les braqueurs s'inspirent des scénarios hollywoodiens, c'est bien connu. Rédoine Faïd lui-même nous l'a expliqué à la télévision lorsqu'il se faisait passer pour un loup changé en agneau. Les scénaristes hollywoodiens méritent donc notre admiration et surtout celle des braqueurs. Ils ne sont jamais en panne d'idées originales pour créer de nouvelles intrigues policières. Ce sont les... Lire l'avis à propos de Inside Man, l'homme de l'intérieur

Avatar -Marc-
-Marc- ·

Un voleur plus délicat encore que Robin Hood: il faut que la victime soit riche et nazie!

Inside man m'avait simplement diverti lors de la première vision au cinéma. En le revoyant ce soir je me suis rendu compte que le scénario n'était vraiment pas très profond. La mise en scène fonctionne. Bien huilée, bien américaine, des beaux mouvements de caméra léchés; parfois ça ne sert à rien d'aurte qu'à dynamiser le récit mais le réalisateur n'en fait pas des caisses: bref le réalisateur... Lire l'avis à propos de Inside Man, l'homme de l'intérieur

Fatpooper ·

Critique de Inside Man, l'homme de l'intérieur par Frankoix

Un "film de casse" d'une efficacité redoutable. Le thème (le braquage d'une banque en plein jour, avec prise d'otages) est connu, déjà vu, mais l'originalité du traitement et des effets choisis par Spike Lee transforment des ingrédients basiques en un véritable repas de gourmet. Au menu: * une chanson bollywoodienne étonnante qui ouvre le générique; un amuse-bouche exotique qui nous met en... Lire la critique de Inside Man, l'homme de l'intérieur

Avatar Frankoix
Frankoix ·

Un film intelligent à regarder sans son cerveau.

Sur le coup je ne me suis pas ennuyée. Je le trouvais même pas mal. J'ai apprécié le parti pris du preneur d'otages, sa psychologie. C'est bien joué, on ne trouve rien à redire sur les acteurs mais on ne s'extasie pas non plus sur leurs performances. Pas de coups d'éclats, pas de scènes spectaculairement riches en émotions. Basé sur la psychologie des protagonistes, sur leurs magouilles, on... Lire la critique de Inside Man, l'homme de l'intérieur

Avatar Noménale
Noménale ·

Votez Spike Lee !

"Inside Man", six ans plus tard, reste l'une des plus brillantes réussites dans le genre (le sous-genre ?) "film de braquage de banque", conjuguant imparablement réalisme (Spike Lee filme des gens au travail, qu'ils soient policiers ou braqueurs, et cette attention à tous les détails du labeur de chacun paye, tant il est loin de la pyrotechnique lobotomisée... Lire la critique de Inside Man, l'homme de l'intérieur

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Critique de Inside Man, l'homme de l'intérieur par krawal

Certes il n'innove en rien. La Spike-lee-touch est même inexistante (à part ces quelques rares travellings qui trahissent l'auteur et apporte un brin d'originalité). Il faut toutefois admettre qu'Inside Man fait le boulot, propre et sans bavure comme les américains savent si bien le faire. Un cahier des charges bien rempli, un blockbuster avec des grands noms qui claquent, au résultat sans... Lire la critique de Inside Man, l'homme de l'intérieur

Avatar krawal
krawal ·

Critique de Inside Man, l'homme de l'intérieur par Foxart

Il y a des Usual suspects ou des Se7en qui deviennent cultes pour bien moins que ça et d'autres Inside man qui sont communément considérés comme "Spike Lee mineur"... Il faudra qu'on m'explique en quoi ce film dénué d'esbroufe et pourtant à la mise en scène brillante et au scénario tordu, machiavélique, captivant, hilarant, etc.... est un "film mineur" dans la carrière de Spike Lee... J'imagine... Lire la critique de Inside Man, l'homme de l'intérieur

Avatar Foxart
Foxart ·

Nazic instinct

L’inspecteur Keith Frazier (Denzel Washington) doit intervenir sur une prise d’otage dans une banque de Manhattan. Mais ce braquage n’a rien de classique, et l’argent ne semble pas être la principale raison du casse… Avec un tel casting, il aurait été difficile de faire un film complètement raté, et c’est effectivement d’abord grâce aux acteurs, qui jouent tous avec une... Lire l'avis à propos de Inside Man, l'homme de l'intérieur

Avatar Tonto
Tonto ·

L'inception matérielle de Spike Lee

Un film brillant, jamais très loin de l'esbroufe scénaristique mais totalement surprenant pour peu que l'on plonge dans cette affaire de gigantesque détournement et de manipulations en tous genres. En densifiant d'emblée sa narration ( chronologie bouleversée, mêlée de flash-backs et de séquences recomposées...) Spike Lee réalise avec Inside Man un film de braquage particulièrement malin, un... Lire la critique de Inside Man, l'homme de l'intérieur

Avatar stebbins
stebbins ·

Un peu creux dans le fond

L'idée principale du scénario - rendre les braqueurs non identifiables en les "noyant" au milieu des otages - est ce qu'il y a de plus réussi dans le film. Cela donne lieu à une manipulation dont on perçoit les ressorts sans jamais réussir à deviner le fin mot de l'histoire. Mais le soucis vient surtout de la mise en scène, particulièrement formatée et qui prend même un gros coup de vieux -... Lire l'avis à propos de Inside Man, l'homme de l'intérieur

Avatar Théloma
Théloma ·