Un petit dimanche pluvieux, j'ai suivi le conseil de voir Insidious complètement a l'aveugle. Bonne poire, je n'ai même pas regardé de qui il était, et c'est bien dommage. Je me disais bien aussi "tiens c'est aussi chiant que Conjuring ou Annabelle c'est marrant". Le talent quoi.


Ce qui est bien c'est que je m'attendais a un gamin sheitan des Enfers a cause de l'affiche, j'ai été déçue de le voir tomber dans le "coma" et y rester tout le film, et il est même pas brun. J'aime pas trop que la com se foute de moi.


Bon alors on embarque pour le depression train dans la famille X qui emménage dans une maison avec filtre instagram gris intégré, il s'y passe rien du tout ou alors on a oublié de le mettre dans le montage. Oui parce que la maman dit qu'elle s'y sent pas bien et qu'elle se sent épiée une fois, au début.
Promis a un moment ça arrive, juste le temps de planter un un background a l'échelle atomique a tout le monde: papa bosse trop et s'en fout de tout, maman est débordée, elle fait du piano et elle est viteuf en dépression (c'est marqué sur un livre), les enfants sont un peu teubés et servent a rien a part faire des conneries dans le grenier.


Tout est tournée sur madame donc, qui voit son gosse dans le coma, et qui doit gérer la petite qui pleure et tout ça, du coup on va lui mettre une fausse profondeur psychologique. C'est très dur, le combat d'une mère, elle voit des fantomes, elle devient folle peut être? On croit voir une ficelle environ 10 minutes mais le film n'essaye même pas d'être original ni de faire semblant de l'être donc on passe direct a la séquence exorcisme. On reste sur de la grosse corde scénaristique : on a un peu d'Amytiville, un peu de Poltergeist, du Freddy, l'Exorciste.
Oui c'est un film totalement stéréotypé : des tractopelletés de jump scare, de gens immobiles dans des coins, derrières des rideaux, dans les couloirs, sur les plafonts, des trucs qui s'ouvrent et se ferment. On s'ennuie pas quoi.
Il faut dire que Renai (R E N A I) est shootée a la morphine, le cast en général d'ailleurs, (Rose Byrne est corsée, quand même) c'est compliqué de tout gérer du coup ils font pleins de choses super incohérentes.


On remercie donc belle maman qui soutient la dame pour ramener Mme Elise l'exorciste contre l'avis de papa ("c'est bien un truc de gonzesses encore, ça bosse pas, ça s'occupe des momes mais ça "sent" les choses"). Et là gros twist out of nowhere le gamin a hérité d'un truc astral de papa, et il avait pareil petit, c'est dingue, on l'envoie chercher Jordan au royaume de Satan dans un univers parallèle des morts (Poltergeist ftw). Le reste on s'en fout, entre le papa, les deux autres gosses, on a assez pour faire au moins trois suites. Il est pas con Wan, il fait passer les trou scenaristiques pour des films en soi.


C'est ce qui se fait aujourd'hui en film d'horreur, c'est très dommage, mais ce que j'en retiens surtout c'est que je vais arrêter d'écouter les conseils de n'importe qui.

ALeuchat
3
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste 2017 - Vu

Créée

le 30 avr. 2017

Critique lue 295 fois

1 j'aime

ALeuchat

Écrit par

Critique lue 295 fois

1

D'autres avis sur Insidious

Insidious
Vnr-Herzog
3

Inside Youth ? A pedobear movie ?

James Wan a changé la face du cinéma d'horreur avec le premier Saw, petit film malin et original qui a malheureusement ouvert la voie à la déferlante de torture-porn que nous subissons depuis...

le 16 juil. 2011

62 j'aime

22

Insidious
takeshi29
7

C'est possible de dormir avec la lumière cette nuit ?

Ce film n'avait rien pour me plaire : tout d'abord, le passif de James Wan, dont les deux derniers essais, "Death Sentence" et "Dead silence", se trouvent dans mon panthéon des "films n'ayant pas...

le 9 juil. 2011

52 j'aime

6

Insidious
B_Jérémy
5

Le cul entre deux chaises

Ce n’est pas votre maison qui est hantée, c’est votre fils. Préambule : Je suis bien embêté, en effet je suis un grand fan de films d'horreur je suis même assez ouvert au genre et pas très...

le 26 sept. 2021

39 j'aime

25

Du même critique

Downsizing
ALeuchat
7

"Il faut cultiver notre jardin"

On peut difficilement faire moins accrocheur qu'un film d'Alexander Payne avec Matt Damon sur des gens qui rétrécissent. Autant dire que je n'en attendais pas grand chose. Et puis la bande annonce...

le 12 janv. 2018

25 j'aime

2

Valérian et la Cité des mille planètes
ALeuchat
4

Deux petits cons dans l'espace.

J'aurais presque de la peine d'enfoncer encore un peu plus le clou sur le crâne de Luc Besson. Mais il faut dire ce qui est : Valérian ne fait pas son job. Les premières séquences donnent plus ou...

le 27 juil. 2017

16 j'aime

2

The Player
ALeuchat
5

Trop facile

Une scène d'intro brillante, un plan séquence de fou furieux et des dialogues improvisés, une camera qui s'attarde sur les bon éléments au bon, un timing parfait. Le décor est planté, on est prêt a...

le 28 févr. 2017

16 j'aime

2