Advertisement
Affiche Insomnia

Critiques de Insomnia

Film de (2002)

Que la lumière soit

Avec Insomnia, Christopher Nolan passe son grand test chez la Warner en réalisant ce film de commande, remake éponyme norvégien réalisé par Erik Skjoldbjærg en 1997. La pression est d'autant plus forte puisque le jeune réalisateur doit diriger deux grands acteurs que sont Al Pacino et Robin Williams. Bien que... Lire la critique de Insomnia

Avatar Chris Tophe
Chris Tophe ·

Ouvre les yeux.

Auréolé du succès de son "Memento", Christopher Nolan se vit offrir la réalisation de cet "Insomnia", remake d'un intéressant polar norvégien signé Erik Skjoldbjaerg. Racontant grosso merdo la même histoire que l'original, le film de Nolan y apporte une éfficacité toute américaine, tirant parfaitement parti de la topographie des lieux (ici l'Alaska même si le film a été tourné en grande partie à... Lire l'avis à propos de Insomnia

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Les rêveries d'un promeneur solitaire

Après un Memento certes séduisant mais artificiel dans sa structure bien souvent, Insomnia semble alors s'imposer comme le premier vrai tournant cinématographique pour Christopher Nolan. Film de studio, Soderbergh et son influence à la production, un scénario remake étranger au réalisateur, le film fait... Lire la critique de Insomnia

Avatar Chaosmos
Chaosmos ·

Soleil sempiternel

Après Memento sorti en 2000, Christopher Nolan signe avec Insomnia sa seconde grosse production hollywoodienne. Et quel casting a-t-il réussi à décrocher ! Al Pacino, Robin Williams, Hilary Swank ou encore Martin Donovan dont le visage, au contraire du nom, m'est familier. Avec un budget plutôt important s'élevant à 46 M $, il nous emmène suivre une sordide affaire criminelle au coeur de... Lire l'avis à propos de Insomnia

Avatar Taurusel
Taurusel ·

Beau polar de studio pour un futur électron libre

Premier gros film de studio pour Nolan, du bon boulot, formellement superbe et bien pensé. L'insomnie du héros permet d'aborder l'intrigue de manière originale. L'agressivité progressive du montage et de la photographie illustrent à merveille sa condition particulière, sa confusion mentale. Les scènes de courses-poursuites prennent appui de manière très habile sur l'environnement de l'Alaska,... Lire l'avis à propos de Insomnia

Avatar Dalecooper
Dalecooper ·

Insomnia

La fin justifie-t-elle les moyens ? Ce remake d'un polar norvégien par Christopher Nolan a beaucoup de qualités. Suivant les pas de Memento, Nolan s'adjoint ici un cast splendide pour ce polar qui malgré un premier quart assez classique dans son traitement et son récit, s'envole vite vers une originalité rafraichissante. Pacino est formidable de justesse dans le rôle du flic qui cherche le... Lire la critique de Insomnia

Avatar Spoof
Spoof ·

Au pays du jour sans fin.

Par une nuit d'insomnie, l'insomniaque chronique que je suis se plongea dans insomnia ... Un comble ... Insomnia (2002) représente le troisième film du réalisateur britannique Christopher Nolan après Following (1998) et Memento (2000) et voit un Al Pacino camper un flic dépêché en Alaska avec son coéquipier pour résoudre le meurtre d’une jeune femme. Le titre du film renvoi au fait qu’en... Lire l'avis à propos de Insomnia

Avatar Miles  QUARITCH
Miles QUARITCH ·

Nuit blanche

Ce troisième long-métrage de Christopher Nolan reste à ce jour son œuvre la plus "classique", loin des flamboyances scénaristiques et/ou formelles de ses blockbusters SF ou de sa trilogie consacrée au Cape Crusader. Après des débuts remarqués en dépit de budgets restreints ("Following" puis "Memento"), le jeune réalisateur britannique se voit proposer un film de commande, remake... Lire la critique de Insomnia

Avatar Val_Cancun
Val_Cancun ·

Un véritable coup de maître

Avec Insomnia, Christopher Nolan signe un thriller d'une redoutable efficacité grâce à son intrigue captivante et son atmosphère des plus pesantes. La brochette d'acteurs est particulièrement remarquable, avec notamment un Robin Williams qui surprend dans son rôle à contre-emploi, ainsi qu'un Al Pacino qui, d'une certaine façon, s'auto-caricature (en étant encore plus nonchalant que d'ordinaire,... Lire l'avis à propos de Insomnia

Avatar Libellool
Libellool ·

Critique de Insomnia par ghyom

Un polar assez quelconque. J'aime bien l'atmosphère et ces paysages avec les glaciers, j'aime bien le héro pas très clean. J'ai aimé quelques effets de montage pour montrer les conséquences de l'insomnie, notamment le coup des essuies-glaces lorsque le héro se rend à la cabane du méchant. Je n'aime pas le méchant à la psychologie mal travaillée pour ne pas dire bancale. Choisir Robin Williams... Lire la critique de Insomnia

Avatar ghyom
ghyom ·