Un très bon thriller avec 2 légendes du 7ème art

Avis sur Insomnia

Avatar GwenTheDevil2
Critique publiée par le

C'est la première fois que je vois ce film. Nolan est un réalisateur que j'adore, après ça ne veut pas dire que j'aime tout ce qu'il réalise. Je suis pas un grand fan de Memento ou Interstellar par exemple mais j'aime beaucoup Inception même si il donne mal à la tète, Le Prestige et Dunkerque est pas trop mal à mon gout. Et bien entendu la trilogie Batman.

C'est un excellent thriller. Après avoir réalisé Memento, Christopher Nolan récidive en nous livrant un bijou de cinéma avec ce polar crépusculaire et nerveux qui est le digne successeur du fameux Seven de David Fincher.

L'histoire n'est pas très compliquée à suivre mais elle dépoussière bien le genre, déjà par son contexte : l'Alaska et sa journée qui dure 6 mois mais également par ses divers rebondissements. En outre ce film met en scène un face à face impressionnant entre Al Pacino et Robin Williams, les deux sont des légendes du 7ème art.

On commence à avoir l'habitude avec Nolan, la réalisation est bonne et pousse bien la psychologie des personnages, comme dans Memento ou The prestige. J'ai appris que le film est un remake d'un film danois nommé Insomnia, réalisé par Erik Skjoldbjærg et sorti en 1997 que j'ai jamais vu.

Williams est très bon dans le rôle du psychopathe sûr de lui. J'ai rarement vu l'acteur dans un genre comme celui-ci. Le seul petit défaut du film reste la sous exploitation d'Hilary Swank qui est elle aussi une actrice de qualité (ex : Million Dollar Baby) .

L'univers devient sombre malgré la clarté qui est omniprésente. Le manque de sommeil de Will va lui jouer des tours et un duel sans pitié va alors débuter. Le réalisateur a bien appuyé sur cette lourdeur qui fait que ce film devient vite angoissant dans le bon sens du terme. Une réussite ce film.

Note: 9/10

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 20 fois
1 apprécie

GwenTheDevil2 a ajouté ce film à 1 liste Insomnia

Autres actions de GwenTheDevil2 Insomnia