Je crois qu'Insomnia est le dernier film qu'il me manquait de voir chez Nolan. Même si je n'ai toujours pas pondu un avis sur Interstellar (ça ne saurait tarder que je revois le film). Bref, pour ce premier film à gros budget chez nos amis d'Hollywood, le maître anglais peut compter sur un casting de choix: Al Pacino, Robin Williams, Hilary Swank (dois-je vous rappeler qu'au début des années 2000, elle était incontournable ?) ou encore Martin Donovan (second couteau dont tout le monde connait le visage, mais jamais le nom). Et un beau budget à la clé.
Le scénario d'Insomnia ressemble assez bien à ce qu'a fait Nolan sans aller aussi loin évidemment dans l'histoire. Un flic a tendance à devenir cinglé avec le soleil qui ne se couche jamais en Alaska alors qu'il mène une enquête sur un meurtre non-élucidé.
Pour couronner le tout, voilà qu'il tue son coéquipier qu'il avait pris pour le méchant dans le brouillard. Pas de chance, son pote comptait le balancer dans une affaire interne ce qui aurait ruiné la carrière. Nul doute que la thèse de l'accident ne serait jamais passée...
Ce que j'aime avec cette histoire c'est qu'elle a tendance à se complexifier dans sa première partie et présenter des personnages qui ne sont finalement pas si lisses que cela. Et dans la seconde, c'est de nous présenter l'assassin comme l'équivalent du policier. Bref, on brouille un peu les personnages, on les rend proches et ils vont même finir par collaborer avant qu'une question de conscience ne refasse surface.
Par ailleurs, pour les enfants qui ont grandi avec Robin Williams et Jumanji, Hook ou Mrs Doubtfire, c'est évidemment un sacré choc de le voir jouer un assassin. Prends ça dans ta gueule, les souvenirs d'enfance !
Après, il faut reconnaître qu'on n'est pas dans un scénario de Nolan. Ca manque clairement de génie dans l'écriture et ça me parait de temps à autre trop édulcoré. Mais ça reste un chouette film policier avec de supers décors dont la caméra magnifie le côté âpre et glacial de la région.