Affiche Instinct

Critiques de Instinct

Film de (1999)

Underrated

Je suis assez surpris du peu de considération qu'a pu recevoir ce film auprès des membres de Senscritique. Instinct n'est en rien plus mauvais qu'un film comme L'armée des 12 singes qui a pourtant 2.2 points de plus. Sur tous les plans la qualité est là. Les acteurs sont au poil, la mise en scène, la musique, blabla, rien à reprocher. C'est pas de ce côté-là qu'on peut trouver ce qui cloche.... Lire la critique de Instinct

Avatar Naoki38
Naoki38 ·

"Je n'étais pas un animal, j'étais un homme parmi les animaux"

Instinct c'est l'histoire d'un anthropologue ayant vécu 2ans en compagnie de gorilles dans la jungle et qui est incarcéré pour le meurtre de 3 officiers de police. Un psychiatre va essayer de comprendre ce qu'il s'est passé. Instinct est bourré de bonnes idées et est surtout porté à bout de bras par un homme : A. Hopkins. Ce dernier campe admirablement bien ce "sauvage" torturé qui... Lire l'avis à propos de Instinct

Avatar MarlBourreau
MarlBourreau ·

Considérations pompières

Ce qu'il y a de bien avec ce film, c'est qu'il est bourré de réflexions et de bonnes intentions, littéralement plombées par une démagogie de tous les instints... instants (pardon). Avec des paraboles en filigrane sur le libre-arbitre, sur le racisme, sur l'acceptation sociale des handicapés et de tous ceux que la société a un jour considéré comme inférieurs, improductifs ou non-procréatifs ( !... Lire la critique de Instinct

Avatar OVBC
OVBC ·

One flew over the Hopkins' Nest

Revenu à l'état sauvage, un scientifique étudiant les primates a commis des meurtres, et doit être évalué par un psychiatre. A travers une intrigue intéressante, "Instinct" évoque le rapport homme-animal, et les caractéristiques que nous avons perdu lors de notre évolution. Malheureusement, le film s’égare également du côté du traitement des criminels dans les sections psychiatriques. Un... Lire l'avis à propos de Instinct

Avatar Redzing
Redzing ·

Vol au-dessus d'un nid de coucous

Habitué des comédies (Ninja Kids, Rasta Rocket), le réalisateur Jon Turteltaub met pourtant en scène sous forme de thriller cette (très très) libre adaptation d'une trilogie de romans de Daniel Quinn. Instinct joue donc sur l'univers mi-carcéral mi-psychiatrique autour d'une relation entre un éminent psychiatre campé par un Cuba Gooding Jr. très convaincant... Lire la critique de Instinct

Avatar MalevolentReviews
MalevolentReviews ·

"Je t'ai pris tes illusions"

Une œuvre humaine et méditative sur un esprit passionné préférant s'extraire d'une civilisation en détresse pour entretenir son émotif au contact d'une montée en puissance affective offerte par de grands singes passant séquentiellement de la méfiance à la confiance envers un savant doux et motivé sachant se prosterner en acceptant la dominance d'une force physique naturelle et instinctive.... Lire l'avis à propos de Instinct

Avatar convivio
convivio ·

Critique de Instinct par yahndrev

Un mélange de plein de bouts de films déjà vus et mixés ensemble sans génie: Silence des Agneaux, Gorille dans la Brume, Vol au dessus d'un nid de coucous, Les évadés... Au final, un film sans grande saveur et surtout sans surprise puisque l'on découvre au bout de 15 minutes ce que le sois disant psychologue va mettre le film à comprendre. On reste jusqu'à la fin quand même pour Hopkins mais... Lire l'avis à propos de Instinct

Avatar yahndrev
yahndrev ·

Critique de Instinct par Blockhead

Sur les sentiers rebattus du réquisitoire contre la société aliénante des Hommes, Jon Turteltaub balance entre «Gorilles dans la brume» et «Vol au-dessus d'un nid de coucou». Il est vrai que depuis Hannibal Lecter, Anthony Hopkins joue les psychopathes à ravir, mais est-ce une raison pour le suivre dans cet interminable prêchi-prêcha? Lire l'avis à propos de Instinct

Avatar Blockhead
Blockhead ·

Critique de Instinct par David Fontaine

Un de ces nombreux films dont je ne me lasse pas alors que les critiques sont généralement plutôt pas terrible. Je ne cherche pas à savoir pourquoi. Je m'en fout, j'apprecie ce film, les thèmes qu'il aborde, le jeux des acteurs...etc.... Et pis de toute façon, lorsqu'il y a Hopkins dans le rôle principal, je ne serai jamais réellement objectif tant j’apprécie cet acteur. Lire l'avis à propos de Instinct

Avatar David Fontaine
David Fontaine ·

L'homme descend le singe

Un film où l'on retrouve deux talents : Anthony Hopkins, incroyablement crédible durant toute la première partie, parfois un peu moins lors de la seconde, et Danny Elfman, qui solidifie un film un peu mou grâce à sa musique. Au final, on s'ennuie pas trop, et on est content de voir des singes ; même si ils apparaissent presque plus que les second rôles. Lire la critique de Instinct

Avatar LeCactus
LeCactus ·