Bande-annonce
Affiche Institut Benjamenta (Ce qu'on appelle la vie humaine)

Institut Benjamenta (Ce qu'on appelle la vie humaine)

(1995)

Institute Benjamenta, or This Dream People Call Human Life

12345678910
Quand ?
6.6
  1. 4
  2. 3
  3. 9
  4. 11
  5. 25
  6. 41
  7. 49
  8. 37
  9. 17
  10. 17
  • 213
  • 35
  • 246

L'institut Benjamenta, délabré et moribond, est une école de formation pour majordomes, auxquels est perpétuellement enseignée la même unique leçon. Jakob, qui vient de s'inscrire, erre parmi les couloirs labyrinthiques, essayant de percer les mystères de la vie des occupants de cet étrange...

Casting : acteurs principauxInstitut Benjamenta (Ce qu'on appelle la vie humaine)
Casting complet du film Institut Benjamenta (Ce qu'on appelle la vie...
Match des critiques
les meilleurs avis
Institut Benjamenta (Ce qu'on appelle la vie humaine)
VS
Le 7ème art

Institut Benjamenta est un chef d’œuvre esthétique, la manifestation d’un art poli et raffiné à l’état pur à travers un long métrage. « Brillance des éléments humides, rais de lumière dans la poussière, fumigènes éclairés, fausse neige tourbillonnante, reflets scintillants, flous, transparences » telle est la liste non-exhaustive des effets du film brillamment dressée par Limguela_Raume dans sa critique. Ce film en noir et blanc met à l’honneur les jeux de lumière et...

1 2
Un lent chemin vers l'ennui

Je veux bien la qualité d'un film ne se résume pas à son ressentie, qu'il est composé d'éléments objectifs. Mais lorsque le dit film accumule l'ennui profond quoi dire de plus finalement. On peut évoquer en quoi consiste cet ennui, mais ça reste mince, car le film ne raconte rien, alors pourquoi en serait t'il autrement avec notre critique. Et bien ce film là est purement ennuyant car il se passe à huit clos,ce n'est pas suffisant, il y a des films qui sont passionnants 'Reservoir... Lire l'avis à propos de Institut Benjamenta (Ce qu'on appelle la vie humaine)

Critiques : avis d'internautes (7)
Institut Benjamenta (Ce qu'on appelle la vie humaine)
  • Tri :
  • recommandées
  • positives
  • négatives
  • plus récentes
Critique de Institut Benjamenta (Ce qu'on appelle... par Yasujirô Rilke

Découverte des frères Quay. La brume épaisse dans laquelle se déploie le film, les jeux de miroir troublants avec lequel il se déplie (invoquant de Cocteau à Svankmajer) inscrit le film dans un onirisme opiacé et charbonneux. Lire la critique de Institut Benjamenta (Ce qu'on appelle la vie humaine)

1
Avatar Yasujirô Rilke
6
Yasujirô Rilke ·
Découverte
Rêver, éternellement.

Que se passe t-il dans Institute Benjamenta, institut plongé dans l’expressionnisme allemand et dans des logiques oniriques ? Déjà, une arrivée, celle de Jacob, personnage insignifiant souhaitant le rester, voir exceller dans ce domaine en devenant majordome. L’institut est heureusement là pour mener ce désir. Une géographie onirique Sauf que les leçons... Lire la critique de Institut Benjamenta (Ce qu'on appelle la vie humaine)

Avatar Héliogabale
9
Héliogabale ·
(ou ce rêve qu’on appelle la vie humaine)

Le passage de l’animation au film en prises réelles, ou du court-métrage au long, parfois même aussi du film expérimental au film narratif, est toujours une entreprise périlleuse pour qui s’y aventure, et dans ce registre, le premier long de Stephen et Timothy Quay, auteurs remarqués de films d’animation expérimentaux, est à ranger parmi les réussites mitigées de l’histoire du septième art.... Lire l'avis à propos de Institut Benjamenta (Ce qu'on appelle la vie humaine)

Avatar Limguela_Raume
5
Limguela_Raume ·
Toutes les critiques du film Institut Benjamenta (Ce qu'on appelle la vie... (7)
Bande-annonce Institut Benjamenta (Ce qu'on appelle la vie humaine)
InfosInstitut Benjamenta (Ce qu'on appelle la vie humaine) Scénaristes
Alan Passes
Timothy Quay
Stephen Quay
Producteurs
Janine Marmot
Katsue Tomiyama
Keith Griffiths
Karl Baumgartner
Distributeurs
ED Distribution
Vous pourriez également aimer...