Un voyage interstellaire à la Christopher Nolan

Que penser de ce film ? Et bien avant tout, c'est un film réalisé par Christopher Nolan, et très franchement j'ai trouvé ce film vraiment époustouflant du début jusqu'à la fin. Pour moi, Christopher Nolan est un maître du cinéma hollywoodien et la plupart des films qu'il a réalisé et que j'ai regardé m'ont toujours plu.


Interstellar est un film très prenant, intéressant et captivant. Non seulement ce film comporte tout ce qu'il faut, c'est-à-dire un gros budget, un scénario bien ficelé, une musique signé Hans Zimmer (un vrai coup de cœur), un super casting et des effets spéciaux grandioses et spectaculaires.
C'est en effet assez peu fréquent qu'on mette en parallèle et aussi bien, la vie sur notre bonne vieille Terre, ici à bout de souffle, dans une campagne bien profonde de cette Amérique en désespérance, et enfin en opposition brutale, le monde de l'espace, ici très bien rendu et très beau sur tous ses décors. Et même si tout l'aspect pseudo-scientifique et cette technologie peuvent sembler fantaisistes bien que s'appuyant avec sérieux sur la théorie des cordes du temps, on ne peut que constater que tout cela fonctionne parfaitement en nous prenant, en nous captivant complètement malgré quelques incohérences et ellipses un peu gênantes de temps en temps.


Voici un résumé rapide de l’intrigue principale du film : dans un futur proche, la Terre se meurt dans une famine mondiale et la race humaine menace de vivre sa dernière génération. Cooper (Matthew McConaughey), ancien pilote et ingénieur, est devenu fermier pour subvenir aux besoins alimentaires de son fils Tom et de sa fille Murphy. Tout bascule le jour où la NASA lui propose de partir en mission dans l’espace dans le but de trouver une nouvelle planète pour l’espèce humaine. Avec une équipe d’astronautes, il voyage ainsi à travers un trou noir nommé Gargantua pour visiter des planètes potentielles. A la fin du film, alors que le monde semble perdu, il se retrouve aspiré par Gargantua et parvient à rentrer en contact avec sa fille Murphy, à qui il révèle la solution pour quitter la Terre. Il se réveille ensuite dans une station spatiale, où vivent les humains qui ont réussi à survivre.


La question du film


Que je me suis posé : Que s’est-il passé dans ce trou noir ? Comment le personnage de Matthew McConaughey a-t-il pu survivre à une telle expérience ? Et surtout rentrer en contact avec sa fille qui se trouvait à des années-lumière de lui ? Plus curieux encore, l’apparence que prend le trou noir au moment où Cooper s’y trouve : celle de la bibliothèque qui se trouve à l’intérieur de la chambre de Murphy.


Pour parvenir à expliquer ces phénomènes, il faut prendre en compte les nombreux indices que Christopher Nolan nous laisse tout au long du film, et bien faire attention à chaque réplique prononcée par les personnages. 3 éléments, notamment, sont particulièrement significatifs :


N°1 - le poème de Dylan Thomas récité à plusieurs reprises par le personnage de Michael Caine : "N’entre pas sans violence dans cette bonne nuit…"


N°2 - la déclaration du Dr Mann (Matt Damon) à Cooper : "La dernière chose que vous verrez avant de mourir, ce sera vos enfants"


N°3 - la phrase que la femme de Cooper avait prononcée de son vivant, à la naissance de leurs enfants : "Un parent est le fantôme de l’avenir de ses enfants."


À la lumière de ces éléments, on peut comprendre comment, en entrant dans le trou noir, Cooper ne se laisse pas (ou pas tout de suite) emporter par la mort (N°1), comment il est instantanément ramené auprès de sa fille, du moins mentalement (N°2), et comment il devient finalement le fantôme dont parlait sa fille au début du film (N°3).


Ce "fantôme" qui, en faisant tomber quelques livres de la bibliothèque et en laissant des signes dans la chambre, transmet à la petite Murphy - et à lui-même avant son départ - les coordonnées de la NASA. Ce même "fantôme" qui, des années plus tard, communique à sa fille la solution pour quitter la Terre.


Voilà qui permet d’expliquer la scène du trou noir d’un point de vue symbolique.


Le casting du film


Ce film est riche en acteurs et actrices. Tous ont un rôle important et au fur et à mesure, sur les 2H30 du film, ils ont un but précis et on a une évolution des personnages. Ils se sont donné à fond dans ce film. Matthew McConaughey, Anne Hathaway, Jessica Chastain, Mackenzie Foy, Michael Caine, Casey Affleck et Matt Damon sont dans ce film tous excellents. Et n'oublions pas Josh Stewart (CASE) et Bill Irwin (TARS) qui donne leurs voies aux deux robots accompagnant les personnages de cette odyssée.


Conclusion


Le scénario laisse quelques questions en pointillé mais se laisse voir. Les effets spéciaux sont parfaits, ce n'est pas pour rien que le film a reçu un Oscar pour les meilleurs effets visuels. Les compositions Hans Zimmer sont un chef d'œuvre à elles toutes seules, elles accompagnent parfaitement le film, mais en plus elles font monter la tension rendant certaines scènes de cette odyssée stressantes. Interstellar est à mes yeux l'œuvre la plus aboutie de Christopher Nolan, ce n'est peut-être pas son meilleur film, mais c'est sans aucun doute celui que je préfère.

BatDark
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs films de Christopher Nolan, Les meilleurs films de 2014 et Les meilleurs blockbusters

Créée

le 29 sept. 2019

Critique lue 278 fois

BatDark

Écrit par

Critique lue 278 fois

D'autres avis sur Interstellar

Interstellar
Samu-L
8

Rage against the dying of the light.

Un grand film, pour moi, c'est un film qui m'empêche de dormir. Un film qui ne s'évapore pas, qui reste, qui continue à mijoter sous mon crâne épais, qui hante mon esprit. Le genre de film qui vous...

le 6 nov. 2014

428 j'aime

72

Interstellar
blig
10

Tous les chemins mènent à l'Homme

Malgré ce que j'entends dire ou lis sur le site ou ailleurs, à savoir que les comparaisons avec 2001 : L'Odyssée de l'Espace sont illégitimes et n'ont pas lieu d'être, le spectre de Kubrick...

Par

le 28 févr. 2015

329 j'aime

83

Interstellar
guyness
4

Tes désirs sont désordres

Christopher navigue un peu seul, loin au-dessus d’une marée basse qui, en se retirant, laisse la grise grève exposer les carcasses de vieux crabes comme Michael Bay ou les étoiles de mers mortes de...

le 12 nov. 2014

296 j'aime

141

Du même critique

Black Lightning
BatDark
6

Une série DC Comics hors contexte

Il y a comme de l’électricité dans l’air, à moins que ce ne soit qu’un courant d’air. Les séries télévisées super-héros de l’univers DC Comics comme Arrow, Flash, Legends of Tomorrow, Supergirl ou...

le 2 juin 2018

4 j'aime

The Foreigner
BatDark
5

My name is Quan !

Martin Campbell réunit Jackie Chan & Pierce Brosnan dans son nouveau film d’action-thriller : The Foreigner tiré du livre The Chinaman de Stephen Leather. Après plusieurs années, notre ex-agent 007...

le 13 nov. 2017

4 j'aime

Dr House
BatDark
8

Tout le monde ment, moi le premier

Entre la série Urgences et Dr. House le score est serré, quelle série médical est la meilleure ? Pour moi, c’est le docteur Gregory House qui gagne. Cette série incontournable est tout simplement...

le 6 janv. 2019

4 j'aime