Avis sur

Interstellar par Frusciendrix

Avatar Frusciendrix
Critique publiée par le

Le plus dur avec un film aussi long et complet, c'est de l'appréhender dans son ensemble. Chose impossible en sortant de la salle noire hier (qui a applaudit d'ailleurs) j'ai préféré attendre ce matin pour avoir décanté ce film, un peu comme un bon vin.

Vous me croirez ou non mais j'en ai rêvé, comme si ma tête n'avait pas eu assez de temps pour une mise à plat, elle a eu besoin de la nuit et des songes pour y parvenir. Et c'est normal.

Nolan livre ici un film plein, allant jusqu'au bout de sa pensée sans raccourci ni ellipse douteuse. Il utilise à fond ses trois heures pour fournir ce qui restera l'un des meilleurs films de 2014 (voir même peut être des années 2010). Je ne vais rien spoiler donc il sera difficile de faire des exemples mais s'il faut prendre le film par compartiment (c'est une ineptie je sais), je dirais pour les acteurs, s'il fallait n'en prendre qu'un, que Mc Conaughey est splendide, encore mieux que Dallas Buyer Club, même au dessus de True Detective. A plusieurs instants on se dit que oui ce mec peut tout jouer, enfin non, c'est à la fin qu'on se le dit car soyons franc, je ne vois pas comment sortir de l'emprise de ce film qui, sans être une course folle de tous les moments, est haletant de par l'enjeu et la mise en scène.
Parlons en d'ailleurs de la technique, elle aussi se fait discrète pour laisser place à l'histoire mais nous en met plein la vue de bout en bout, que ce soit au fond de l'espace ou sur le plancher des vaches avec une bière, tout est parfaitement calibré pour obtenir le meilleur angle, la meilleur lumière et finalement le meilleur vecteur à émotions, la bonne émotion.
Je ne fait que passer sur la musique de Mr Zimmer, toujours apte pour les grands films à faire une grande musique, tant que nous sommes dans les ambiances sonores, il faudra féliciter Nolan pour avoir eu l'intelligence (MiniSpoiler!) de ne pas mettre de bruit dans l'espace. (Fin du MiniSpoiler!)
Vous l'aurez compris, ce film vous retourne comme une crêpe bretonne puis vous laisse admirer des paysages sublimes, un rythme maitrisé de main de maitre qui fera que pas une seconde ne semblera trop longue, et pour ma part j'en aurait bien pris une heure de plus même.
Ce film fera date car au de la de la technique de la musique, son sujet est vraiment d'actualité. Le fond est à méditer. Si vous n'y croyez pas je vous propose d'aller mater une conférence de Mr Jancovici pour vous en convaincre.

J'ai adoré ce film, je pense même pouvoir aller le revoir, ce qui n'est pas rien pour moi. Il ne fera sans doute pas le consensus et ce n'est pas plus mal, il faut bien des avis différents, mais personne ne pourra nier l'immensité de cette œuvre tant sur le point scénaristique que de la sincérité. Ce film est complet de part en part, pas un creux, pas une brindille pour le faire trébucher.

Un grand film.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 395 fois
7 apprécient

Frusciendrix a ajouté ce film à 7 listes Interstellar

Autres actions de Frusciendrix Interstellar