Déçu mais ce voyage mérite d'être vécu.

Avis sur Interstellar

Avatar Saymyname-WW
Critique publiée par le

J'attendais ce film autant que je le craignais. En effet, je ne fais pas partie de la grande communauté des fans de Nolan qui, selon moi, a trop tendance à favoriser le grand spectacle au détriment de ses scénarios (incohérences, raccourcis scénaristiques, etc.). Mais j'attendais Interstellar puisque j'adore les films se déroulant dans l'espace donc un projet de cette envergure (165 M$ de budget) ne pouvait que me donner envie.

Pour être franc, j'espérais pouvoir donner mon premier 10 à Nolan (mes notes vont de 3 à 8/10 sur ses précédentes réalisations). Je tue le suspense directement puisque j'ai été globalement déçu par ce film.

Je vais commencer par le positif comme ça, peut être que les points négatifs passeront mieux auprès des fans de Nolan :

- La bande-originale est tout simplement superbe.
- Nolan a eu l'intelligence de respecter le silence de l'espace.
- Les acteurs sont convaincants dans l'ensemble (je trouve les critiques négatives envers Jessica Chastain un peu dures puisqu'elle a très peu de scènes pour s'exprimer).
- La partie terrestre est vraiment réussie et permet de bien rentrer dans le film et de s'attacher au personnage de Cooper et à sa relation avec Murphy. De plus, la vision de notre futur imaginé par Nolan est crédible et intéressante.
- L'approche scientifique est assez réussie. Il y a des approximations / incohérences mais le film tient la route de ce côté-là. Et de nombreux scientifiques viennent le confirmer, en déplaise à tous les nouveaux astrophysiciens qui ont descendu ce film sur cet aspect.

Venons-en aux points négatifs qui vont expliquer pourquoi j'ai été déçu par Interstellar. En effet, même si les comparaisons avec 2001 n'ont aucune raison d'être, il est certain que Nolan voulait réaliser un film référence qui marquera l'Histoire du cinéma à tout jamais. Et pour moi, il n'a pas réussi son pari :

- Je m'attendais à une aventure spatiale hors norme, à une expérience et je n'ai rien eu de tout ça. Finalement, le film est beaucoup plus orienté comme un drame qu'un trip spatial inoubliable. A part, les moments concernant le trou de ver, c'est relativement plat. Ils restent quelques minutes sur chaque planète, il n'y a aucune notion de découverte (ce qui est quand même la base de leur mission).
- Les planètes n'ont aucun intérêt tout simplement. Il suffit de regarder le film "Planète interdite" et on trouve une planète bien plus intéressante 60 ans avant Interstellar...
- La transition entre la Terre et l'espace est totalement ratée. Déjà il y a des incohérences / raccourcis scénaristiques énormes (SPOILERS !!! : La NASA travaille depuis 10 ans sur ce projet mais ils recrutent leur pilote un jour avant le décollage / Matthew n'a suivi aucun entrainement et même s'il a arrêté de piloter depuis des années, il réussit à contrôler à merveille ce vaisseau / Et on dirait que Matthew n'a pas été briefé de la mission. FIN SPOILERS !!!).
Puis ce que je ne comprends pas, c'est que le décollage est complètement éclipsé. Nolan adore proposer du grand spectacle et il ne montre pas le décollage qui pourrait être une scène magnifique... C'est incompréhensible. En plus, tout cela se passe en un claquement de doigt alors que c'est supposé être un moment important d'une mission spatiale de cette envergure.
- La fin est tirée par les cheveux et manque clairement de sobriété.
- J'ai pu lire que ce film était d'une complexité incroyable. Par moment, c'est vrai (il faut s'accrocher vers la fin) mais ce n'est pas de la "bonne complexité". C'est-à-dire une complexité qui te retourne littéralement le cerveau comme j'ai pu ressentir devant 2001 ou Persona ou Enemy récemment.
- Le film est esthétiquement intéressant mais ce n'est pas non plus la claque annoncée.
- Et dernier point qui me vient en tête, un peu secondaire celui-là, c'est que je trouve que la BO est trop présente parfois. Il y a deux moments dans le film où la musique occulte ce qu'il se passe à l'écran. Par exemple, dans une scène on entend à peine Matthew parler alors que c'est supposé être un moment émotionnellement très fort.

En conclusion, même si j'ai été déçu, je conseille à tout le monde de voir ce film pour se faire sa propre idée. C'est un voyage qui mérité d'être vécu au moins une fois.

Est ce que ce film marquera l'année ? Oui
Est ce que ce film marquera la décennie ? C'est possible
Est ce que ce film marquera l'Histoire du cinéma et on en parlera toujours dans 50 ans ? J'en doute.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1021 fois
29 apprécient · 3 n'apprécient pas

Saymyname-WW a ajouté ce film à 3 listes Interstellar

Autres actions de Saymyname-WW Interstellar