Bon cette critique sera un peu inutile au milieu des 606 autres sur ce film (Mais c'est donc la 607ème, donc j'suis quand même un peu content), mais j'ai environ 4 fans sur Facebook (Dont ma maman, ma sœur, et un deuxième compte fait par ma maman pour augmenter mon nombre de fans), et ils me demandent mon avis sur Interstellar, donc autant que je la fasse, cette critique.

Interstellar, donc, n'est pas la bombe que tout le monde attendait.
C'est un film tout à fait correct, ne serait-ce que parce que Nolan qui filme McConaughey en train de faire du tricycle ça ferait de toute façon un meilleur blockbuster que la plupart des productions de 2014.
Mais il n'est pas exempt de défauts, les trois plus dérangeants étant ceux-ci :

- Nolan choisit, pour des raisons qui m'échappent encore, de dévoiler la fin de son film au moment de l'introduction. Avec pour effet de dévoiler l'issue de toutes les scènes à suspense.

- Cette BO. J'ai une dent contre Zimmer depuis quelques temps, parce que ce gars pourrait faire un remix de Au clair de la lune pour une BO que les critiques applaudiraient encore tellement cette musique est profonde, riche et originale. Il a récemment fait l'autoplagiat le plus scandaleux de l'histoire du cinéma pour 12 years a slave, et le film a pris un oscar.
Ici, il a trouvé un thème dramatique (Qui est plus ou moins Tubular Bells passé à l'envers, je maintiens), qu'il martèle 127 fois dans le film, y compris lors des scènes tendues mais dont on connait l'issue, avec donc un rendu de tension factice assez dérangeant.

- Enfin, le scénario. Les frères Nolan se sont adjoint les services d'astrophysiciens pour construire la base du scénario. Logique puisqu'il s'agit principalement de voyages dans l'espace, de trous noirs et de physique relativiste. Puis ont décidé de balayer les recommandations et de commencer à faire n'importe quoi avec la physique. Mais c'est expliqué par Michael Caine (Ici jouant le rôle de Morgan Freeman), donc c'est forcément crédible. Sans vouloir spoiler quoi que ce soit, une phrase ressemblant plus ou moins à "Le pouvoir de l'amour est en fait la 5ème dimension physique" est proférée vers les 3/4 du film. J'aurais préféré une intervention divine du Batman plutôt que d'entendre ça.

En-dehors de ça, le film reste porté par ses acteurs et ses images, et Nolan sait de toute façon faire agiter les bras à son film assez fort pour qu'on en oublie les trous béants du scénario.
Les images spatiales vers le milieu du film sont bluffantes, et sont les principales raisons qui m'ont fait apprécier le film.
Peut-être un petit bémol sur Anne Hathaway, avec qui j'ai du mal en-dehors de certains rôles (Mais c'est sûrement personnel.)

Bref, un divertissement plutôt solide, certes pas à la hauteur de ses prétentions (Enfin je suis plutôt d'avis que les prétentions proviennent de critiques qui se sont emballés, que de Nolan directement.), mais solide.
Pod607
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mais quel genre de malade conserve 5 ans de tickets de cinéma

Créée

le 22 nov. 2014

Critique lue 512 fois

3 j'aime

2 commentaires

Pod607

Écrit par

Critique lue 512 fois

3
2

D'autres avis sur Interstellar

Interstellar
Samu-L
8

Rage against the dying of the light.

Un grand film, pour moi, c'est un film qui m'empêche de dormir. Un film qui ne s'évapore pas, qui reste, qui continue à mijoter sous mon crâne épais, qui hante mon esprit. Le genre de film qui vous...

le 6 nov. 2014

428 j'aime

72

Interstellar
blig
10

Tous les chemins mènent à l'Homme

Malgré ce que j'entends dire ou lis sur le site ou ailleurs, à savoir que les comparaisons avec 2001 : L'Odyssée de l'Espace sont illégitimes et n'ont pas lieu d'être, le spectre de Kubrick...

Par

le 28 févr. 2015

329 j'aime

83

Interstellar
guyness
4

Tes désirs sont désordres

Christopher navigue un peu seul, loin au-dessus d’une marée basse qui, en se retirant, laisse la grise grève exposer les carcasses de vieux crabes comme Michael Bay ou les étoiles de mers mortes de...

le 12 nov. 2014

296 j'aime

141

Du même critique

Les Nouvelles Aventures d'Aladin
Pod607
3

Insérez ici une blague mesquine sur Kev Adams

Voir un film avec Kev Adams, c'est toujours une expérience. Alors voir un film avec Kev Adams, en avant-première, en présence de son acteur star, c'est une sacrée grosse expérience. Puis une bonne...

le 24 sept. 2015

63 j'aime

2

Wolverine - Le combat de l'immortel
Pod607
2

Wolverine : Le faux raccord de l'immortel

CETTE CRITIQUE A ÉTÉ COMPLÉTÉE Vu le nombre de downvotes que je me prends pour cette critique un peu assassine, je me suis fendu de quelques précisions à la toute fin. (Enfin, quelques. Les...

le 23 juil. 2013

58 j'aime

35

300 : La Naissance d'un empire
Pod607
1

Critique de 300 : La Naissance d'un empire par Pod607

Et pourtant, je pensais pas qu'il pourrait m'arriver pire cette semaine que de voir la VF de la bande-annonce de Her. La première réaction que j'ai eue en sortant de la salle, c'est "Pire film...

le 5 mars 2014

57 j'aime

9