Plus d'un an que j'attendais de voir ce film, plus d'un an que je voulais savoir ce que Christopher Nolan allait faire de l'espace et d'un projet résolument SF. Lui et son oeil un peu à part, lui et son besoin d'aller toujours un peu au delà de ce que l'on conçoit normalement, il avait forcément quelque chose de grand à proposer concernant mon sujet favoris de tous les temps : l'astronomie et l'espace.
Et bien qu'en fait-il alors ? Il le chérit, il l'adule, le respecte et le partage avec passion et amour.
Interstellar c'est l'oeuvre cinématographique qui résonne en moi par excellence. Beaucoup de ce que je pourrais dire sur ce film paraîtra démesuré et parfaitement exagéré.

Sachez qu'au nom de tout ce en quoi je crois, il n'en est rien. Je pense chacun des mots qui va suivre et je suis sorti de la salle de cinéma il y a maintenant deux heures.

Ce film est la définition du cinéma à mes yeux. Montrer des histoires d'une rare beauté avec un brio et une maestria qui dépassent l'entendement. Tout est extraordinaire dans ce film. Les acteurs (Mathew McConaughey en tête) sont renversant, leur humanité explose à l'écran de toutes les façons possibles et imaginables, la direction d'acteur est bluffante. L'empathie est tellement immédiate et sincère que tous les déchirements du film résonnent en chacun de nous (ils l'ont fait en moi en tout cas) avec une profondeur et une honnêteté bouleversante.
Bouleversant... voilà le mot le plus adapté à ce film. C'est une aventure humaire, dans le scénario déja, mais ne serait-ce, également, que dans la simple expérience du spectateur, vous et moi. C'est un film qui s'adresse à l'humain. C'est une oeuvre qui sert l'humanité, la sensibilité qui hurle en chacun d'entre nous. J'ai trouvé là dedans tout ce que j'ai toujours voulu voir au cinéma, dans un film. L'émotion est brute, elle ne prend pas de détour mais ça n'est jamais mièvre ou gratuit. Les thématiques abordées sont infinies et traitées sans tabou.
La vie, la mort, l'oubli, la place des parents, celle des enfants, de la science, de la confiance, de l'amour, la destinée humaine, la place de l'être humain dans l'univers, son rôle, notre propre conception de l'univers, etc. Et la liste est encore longue.

Sur le fond donc, le film ne déçoit pas une seule seconde. Et sur la forme non plus évidemment. Nolan a encore frappé très très fort. Il a laissé le champ libre à son imagination et ses équipes ont fait le reste. C'est du travail d'artiste, c'est couillu et sobre à la fois. Je ne peux malheureusement pas trop en dire sans spoiler le film et je mets un point d'honneur à appuyer le talent de communication de Nolan, notamment au niveau de certaines annonces (et vous comprendrez de quoi je parle en allant voir le film).
Les dimensions visuelles des décors et des évènements d'Interstellar sont tout bonnement prodigieuses, dans tous les sens du terme. C'est magistral, c'est un opéra, les mots me manquent très franchement pour décrire tout ce que j'ai ressenti...
Ah et attendez, j'ai pas encore parlé de la BO composée par Monsieur Hans Zimmer... Et je vais pas m'attarder sur le sujet. Ce mec a réussi à encore se renouveler pour servir un propos fort et capital parfaitement avec une intransigeance très intérieure et très pertinente. Oubliez les thèmes grandiloquents qui ont toujours fait sa force, ici, les thèmes sont distillés avec humilité mais sans perdre de leur superbe, à aucun moment.

Tout, ici, est terriblement intelligemment conçu, que ce soit dans le scénario, les références, la direction d'acteur, la direction artistique, le montage, le concept, les plans de caméra,... A l'instar de Gravity avec lequel il sera certainement comparé (mais qu'il surclasse en tout point...) l'espace est silencieux et Nolan ose encore plus appuyer sur ce point pour renforcer les effets qu'il cherche à instaurer. Ca marche, ça marche vraiment très très bien.

J'ai passé la moitié du film bouche bée, l'autre moitié les larmes aux yeux (véridique) et en apnée. Le seul autre film qui m'a donné cette impression, c'était Inception (tiens dooooonc !!!). Ici c'est encore plus fort.

Enfin bon, je pourrais continuer des heures mais vous en avez déjà marre.

Comme beaucoup l'ont dit, oui, Christopher Nolan a signé son propre "2001, l'Odyssée de l'Espace" et contrairement à beaucoup d'avis, non, je ne trouve pas qu'il l'ait fait avec moins de génie ou moins d'ambition. Il l'a rendu personnel et spectaculaire.

C'est la quintessence de ce que le cinéma moderne peut offrir de mieux, c'est mon avis, c'est mon avis le plus sincère.

Allez voir ce film, ne serait-ce que pour tester votre humanité.
Thibault_Larrebat
10

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 9 nov. 2014

Critique lue 470 fois

2 j'aime

Critique lue 470 fois

2

D'autres avis sur Interstellar

Interstellar
Samu-L
8

Rage against the dying of the light.

Un grand film, pour moi, c'est un film qui m'empêche de dormir. Un film qui ne s'évapore pas, qui reste, qui continue à mijoter sous mon crâne épais, qui hante mon esprit. Le genre de film qui vous...

le 6 nov. 2014

428 j'aime

72

Interstellar
blig
10

Tous les chemins mènent à l'Homme

Malgré ce que j'entends dire ou lis sur le site ou ailleurs, à savoir que les comparaisons avec 2001 : L'Odyssée de l'Espace sont illégitimes et n'ont pas lieu d'être, le spectre de Kubrick...

Par

le 28 févr. 2015

329 j'aime

83

Interstellar
guyness
4

Tes désirs sont désordres

Christopher navigue un peu seul, loin au-dessus d’une marée basse qui, en se retirant, laisse la grise grève exposer les carcasses de vieux crabes comme Michael Bay ou les étoiles de mers mortes de...

le 12 nov. 2014

296 j'aime

141

Du même critique

Star Wars - Le Réveil de la Force
Thibault_Larrebat
10

Et ta mère, elle était mieux avant ?

Bonjoir à tous ! Je sens que je vous avais manqué ! Quelle ne fut pas mon émotion, comme pour beaucoup de gens, quand le film dont je vais parlé aujourd'hui a commencé... Comme je vais éviter de...

le 30 déc. 2015

2 j'aime

Interstellar
Thibault_Larrebat
10

Parce que c'est à ça que sert le cinéma.

Plus d'un an que j'attendais de voir ce film, plus d'un an que je voulais savoir ce que Christopher Nolan allait faire de l'espace et d'un projet résolument SF. Lui et son oeil un peu à part, lui et...

le 9 nov. 2014

2 j'aime