Je ressors de la séance littéralement bouleversé par ce que j'ai vu, ressenti, entendu.
J'ai été absorbé dans le film du début à la fin, les 2h49 passant sans s'en rendre compte.
Tout d'abord les acteurs Matthew Mcconaughey (Cooper) et Mackenzie Foy (Murphy petite) sont excellents dans leurs rôles.
L'image est fabuleuse, des champs poussiéreux d'une Terre à l'agonie aux confins de l'Univers j'ai vraiment voyagé à travers les étoiles et ai pu ressentir ce vide et cette immensité spatiale depuis mon siège. Jouissif! Je garderai toute ma vie cette vision des trous noirs et trous de vers vus comme jamais auparavant. Pour dire ce film en 2D m'a plus visuellement absorbé que le déjà très bon Gravity en 3D.
Un grand coup de chapeau pour le réalisme des scaphandres et vaisseaux spatiaux qui accusent les années en orbite et l'usure: ils sont rayés, un peu sales, un peu brûlés, un peu poussiéreux, bref on est bien loin de Star Wars épisodes 1 2 3 où tout est immaculé.
Concernant l'histoire elle m'a emballée du début à la fin, étant fan d'Inception on reste dans la même veine, passant des rêves infiniment petits à l'infiniment grand.
La musique est une pure merveille, sublime, presque religieuse.
On ne peut parler science-fiction sans comparer à 2001. Nolan s'en est clairement inspiré dans la première partie du film et à la fin. Mais il va plus loin, achève le voyage et la réflexion sur la vie au delà de ce que Kubrick avait mis en scène.

Bon reste un point litigieux: Interstellar vous adorerez ou pas. Il faut plusieurs pré-requis pour y adhérer :
1 - il faut aimer la conquête spatiale
2 - il faut aimer Nolan, dans Insterstellar il va plus loin que dans tous ses autres films, Inception n'était que l'apéritif, si vous n'aimez pas son genre passez votre chemin
3 - il faut quelques notions de physique : savoir ce que sont les lois de la relativité générale, la physique quantique, ce qu'est un trou noir et un trou de vers

Bref je m'attendait à un grand film malgré quelques craintes après la déception Promeheus, j'ai vu un chef-d'oeuvre qui prend très largement et sans hésitation la place de film préféré. ! A la fin du film je me suis dit : voilà tu as vu le film de ta vie. Absolu ! Merci Nolan
AkiRa_Ph

le 21 nov. 2014

AkiRa Ph

D'autres avis sur Interstellar

Samu-L

Rage against the dying of the light.

Un grand film, pour moi, c'est un film qui m'empêche de dormir. Un film qui ne s'évapore pas, qui reste, qui continue à mijoter sous mon crâne épais, qui hante mon esprit. Le genre de film qui vous...

le 6 nov. 2014

blig

Tous les chemins mènent à l'Homme

Malgré ce que j'entends dire ou lis sur le site ou ailleurs, à savoir que les comparaisons avec 2001 : L'Odyssée de l'Espace sont illégitimes et n'ont pas lieu d'être, le spectre de Kubrick...

le 28 févr. 2015

guyness