Bienvenue dans l'espace !

Avis sur Interstellar

Avatar Kissed-by-fire
Critique publiée par le

Dans un futur proche, la Terre devient de plus en plus hostile. Le seul but de l’humanité est de produire suffisamment de maïs pour se nourrir tout en luttant contre la poussière qui envahit tout. Cooper est ancien pilote, reconvertit en fermier. Il vit avec son fils et sa fille de dix ans, Murphy, persuadée qu’un fantôme hante sa chambre. Le père et la fille se rendent alors compte que le « fantôme » est une forme d’intelligence qui leur envoie des messages. Ils découvrent alors le dernier bastion de la NASA, encore en service. Cooper découvre alors que ces scientifiques travaillent sur un projet qui pourrait sauver l’humanité. Une entité sans doute extra-terrestre à en effet placé un trou de ver dans l’espace, qui permet de traverser en peu de temps une grande partie de la galaxie, afin de mettre à une distance raisonnable des mondes potentiellement fiables. 12 pilotes sont partis vers ces nouveaux mondes dont plusieurs pourraient remplacer la Terre. On propose alors à Cooper de faire partie de la mission suivante afin de vérifier quels mondes pourraient être exploités et de sauver si possible les astronautes envoyés sur place.

Durant ce temps, les scientifiques restés sur place tenteront soit de mettre en place une évacuation générale pour repeupler un autre monde, soit d’envoyer dans l’espace des embryons humains, abandonnant l’humanité alors encore en vie.

Cooper décide alors de partir, même si un problème particulièrement important se pose : le temps ne se déroule en effet pas de la même manière sur Terre qu’en traversant l’espace. En partant, il risque donc de revenir à peine quelques jours plus tard pour lui, mais des années se seront passées sur la Terre.

Et en effet, Cooper se rend compte qu’une heure passée sur l’une des planètes équivaut à 7 ans passé sur Terre. Une course contre la montre commence alors afin de trouver un monde adéquat, de sauver ceux qui peuvent l’être et de revenir sur Terre pour revoir ses enfants.

Ce film est assez captivant une fois le héros dans l’espace. Il aborde de plus de nombreux points scientifiques, qui sont suffisamment vulgarisés pour être compris de tous (comme la relativité du temps). En revanche, il demande quand même une bonne attention, surtout lorsqu’on s’approche de la fin, mieux vaut être concentré pour tout comprendre !

Je n’ai toujours pas vu 2001 Odyssée de l’espace, il paraît qu’il y a de nombreuses références, mais en tout cas, c’est plutôt une bonne surprise, et pas besoin d’aimer la science-fiction pour apprécier ce film sur le temps !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 203 fois
1 apprécie

Autres actions de Kissed-by-fire Interstellar