Avis sur

Into Eternity par Gabzou

Avatar Gabzou
Critique publiée par le

Points positifs: On voit un renne faire caca.
Points négatifs: C'est looooooong.
C'est plein de raccourcis scientifiques et d'opinions pas scientifiques du tout. Il faut arrêter de poser des questions de science à des politiques et industriels, çà n'a aucun sens. Dire d'un côté qu'arriver à éliminer les déchets est théoriquement possible mais que Mr X ne croit pas qu'en pratique on y arrive un jour (sur 100 000ans) et que d'un autre côté, on peut envisager l'apparition d'une civilisation capable de creuser sur 500 m de béton mais incapable de lire et ayant perdu toute notion de radioactivité, çà n'a pas grand sens. Celui qui envisage la possibilité d'une régression technologique en disant "c'est possible" alors qu'il n'y a à ma connaissance aucun exemple historique également. A ce stade, c'est possible qu'une météorite tombe pile à cet endroit et hop, déchets à l'air libre.
C'est excessivement alarmiste et sentimental; je ne compte plus les musiques angoissantes, les références à la MORT, l'apocalypse, le feu éternel, etc...
Quand on fait un documentaire, on essaie de faire quelque chose de scientifique, donner des infos.
La seule chose que je retiens du film, c'est que des gens font un grand trou dans le sol à coup de bombes pour y mettre des déchets radioactifs et que des politiciens se sont touchés la nouille pour envisager les scénarios les plus improbables du monde dans 50 000 ans. Les possibilités de fin du monde humain sont nombreuses, mais passer plus d'une heure à essayer de nous convaincre que ceci en est une (alors que non, c'est uniquement la contamination d'une large zone rendue inhabitable + probablement beaucoup de morts le temps de comprendre) c'est exagéré.

Bref, j'ai l'impression que le réalisateur à juste voulu chercher à descendre le projet en mettant des personnes peu informée sur des points spécifiques du sujet le nez dans leur ignorance, mais ne propose pas de solution, pas d'alternative, rien, juste une terreur diffuse. Ça plaira aux anti-nucléaires qui ne souhaitent pas d'information crédible alors qu'il y a plein de raisons de s'inquiéter du nucléaire, mais pas vraiment celle ci.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 81 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Gabzou Into Eternity