La boîte de Pandore

Avis sur Into Eternity

Avatar Bahia
Critique publiée par le

You shall not pass!
Et pourtant une fois Onkalo édifié, plus une âme ne sera la pour le garder. Seule la raison des visiteurs s’érigera en rempart des lieux scellés.
Mais voila comment garantir du mieux possible la sécurité d'un tel endroit? Devrait t-on totalement faire oublier cette boite de pandore en espérant que personne ne la déterre? Où devrait-on au contraire multiplier les avertissements au risque de d'attiser la curiosité de certains?
Ce documentaire ne répond à aucune question, il ne fait qu'en soulever. En effet, comment pourrait-on anticiper nos actions sur 100 000 ans alors que l'homme ne sait pas écrire depuis un dixième de ce temps.
Ce film représente à la fois un traité d'information pour nous, contemporain, mais aussi un message de prévention à toutes les générations suivantes.Si l'on en croit l'histoire, à chaque fois que l'homme a du faire face à ce type de mises en garde, il les a transgressés sans précaution. Aussi celles-ci étaient dues à des civilisations d'autres époques. C'est cependant ce qui attend les futurs découvreurs d'Onkalo.
Nous avons enterré quelques poubelles en Laponie, voila tout ce que vous devez retenir. Rien de très intéressant, elles sentaient très mauvais et ce pour encore très longtemps. C'est une plongée dans les entrailles de la terre, dans les profondeurs d'un problème que nous ne faisons que repousser.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 269 fois
2 apprécient

Autres actions de Bahia Into Eternity