Vers l'infini et au-delà !

Avis sur Into Eternity

Avatar Moizi
Critique publiée par le

Je suis très déçu, ce film aurait réellement pu être génial... cependant c'est assez mauvais pour plusieurs raisons que je vais tenter de détailler, néanmoins je ne peux pas le détester car il essaye malgré tout des choses.

Premièrement il est vraiment prétentieux, mais vraiment... alors encore une fois je me fous de la prétentieux s'il y a quelque chose derrière, que ça fonctionne... Là malheureusement ce que je vois c'est une tentative pompeuse de rendre visible l'invisible, de rendre visible et palpable ce qui relèverait de la métaphysique au travers de plans assez travaillés, pas forcément laids, pas forcément inédits mais vraiment lourds, appuyés le plus souvent avec une petite musique sourde pour bien te faire comprendre que c'est profond. Alors ces plans fonctionnent plus ou moins... en gros si tu as envie que ça fonctionne tu peux les tolérer, mais en vrai c'est pompier au possible ! Et finalement très académique. Aussi avoir le réalisateur qui nous parle face caméra c'est lourd...

Alors que le concept de base est génial, faire prendre conscience de l'ampleur d'un tel projet ! On parle de réaliser une construction qui va durer 100 000 ans, quand j'ai entendu ça je me suis dit : "ah ok, normal étant donné le temps de demi vie de l'uranium (et encore ça peut sembler même court)", mais je n'avais pas réalisé à quel point c'était exceptionnellement long ! La pyramide de Khéops ayant tout juste 4500 ans ! Et on sait à quel point l'humanité a évolué durant ce laps de temps ! Qu'en sera-t-il dans 100 000 ans ?

Et c'est pour ça que j'apprécie néanmoins le film, même s'il est pompeux, qu'il est trop long et donc chiant par moments, qu'il tourne en rond en racontant mille fois la même chose... il pose les bonnes questions ! Il aurait pu en poser plus encore... mais il en pose.

En fait il suppose que l'Homme sera encore l'Homme que l'on n'aura pas tant évolué que ça et il suppose que l'on sera encore l'espèce dominante sur Terre. Mais c'est là que c'est totalement vertigineux, les gens travaillent pour un truc qui doit tenir plus longtemps que tout et n'importe quoi jamais réalisé par une espèce animale sans doute dans l'univers et en plus ils doivent imaginer comment les gens pourraient réagir face à ce truc ! C'est gigantesque.

Mais il est question d'un dilemme très intéressant, vaut-il mieux oublier ce lieu ou bien laisser des avertissements sur le sol afin de prévenir que c'est très dangereux ? Et là deux écoles s'affrontent, ceux qui veulent laisser les signes pour prévenir, et ceux qui disent qu'on va les attirer vers là, après tout jamais les archéologues n'ont fait attention aux signes d'avertissements, pourquoi en serait-il autrement ?

Du coup je serai également partisan de l'oubli. Et je pense qu'en 100 000 ans c'est inéluctable... et ceci même si l'humanité survie avec un langage qui évolue mais qui se base sur celui que l'on parle (ou les finlandais) parlent actuellement. Trop de choses à retenir. Du coup laisser des signes ça va forcément attirer les gens.

En fait le film ne donne pas le vertige en lui-même, c'est le spectateur qui réfléchit qui peut se le donner rien qu'avec le seul fait... le film sert juste de support pour donner cette information et ceci malgré son envie de ne pas être juste un bête reportage télé, mais de proposer une vraie mise en scène.

Bref c'est décevant, mais il a malgré tout ma sympathie malgré sa détestable prétention.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 662 fois
4 apprécient

Autres actions de Moizi Into Eternity