L'éternité, c'est long...surtout vers la fin.

Avis sur Into Eternity

Avatar Nuinuit

Un documentaire un peu prétentieux qui fait beaucoup de manière, ce qui le rend un peu désuet, mais avec un message important.

Ce doc a l'incroyable orgueil de croire qu'il restera dans les annales pour délivrer son message. Tout est montré de façon à faire vibrer notre fibre primitive face à notre hypothétique disparition. C'est presque grotesque, voir comique parfois.

Avec son aspect formel très formaté, esthétisant au possible et contaminé de tics filmiques contemporains, le film fait régulièrement appel à la peur pour garder l'attention du spectateur.

J'ai clairement eu l'impression que le doc était exclusivement tourné vers lui-même et ses petits complexes de forme. Neutralisant un peu le message.

Au final on a le sentiment que le réal est complétement dépassé par ce sujet trop ambitieux.

Qu'est ce que le processus filmique peut nous montrer sur ce qui est caché, ce qui est invisible et ce qui dur éternellement ?
Voilà un début de question ou un regard sur ce qu'aurait pu être la plasticité du film, ça matière première, ce avec quoi il aurait fallu travailler.

A par ça j'ai pris beaucoup de plaisir à me laisser embarquer dans les différents questionnements ethno/philosophique posé, notamment autour du message qu'il faudrait laisser à nos prédéscésseurs au abord du site.

Autres actions de Nuinuit Into Eternity