"Radioctivity.... Is in the air for you and me... radioactivity... discovered by madame Curie..."

Avis sur Into Eternity

Avatar Matt  Fox
Critique publiée par le

Un documentaire absolument passionnant sur les déchets nucléaires de la part de Michael Madsen (et pas l'acteur hein !), qui traite du fameux projet Onkalo, le tombeau nucléaire qui doit dans 100 ans être scellé pendant 100 000 ans !
Outre les images, la contemplation et l'utilisation incroyable de Radioactivity, Into Eternity est assurément fascinant, on en ressort les idées plein la tête et on se pose plein de questions. Le réalisateur pousse la réflexion écologique du problème nucléaire à une réflexion philosophique- métaphysique. Comment avertir des générations futures de ce tombeau ? comment gérer le tombeau pendant 100 000 ans ?
Et là, le après- Onkalo semble incertain, et on est stupéfait de voir les dirigeants et les ingénieurs littéralement "buger" sur cette question fondamentale. L'après- Onkalo doit- il géré comment ?
C'est évidemment le plus grand défi jamais inventé par l'homme. 100 000 ans. Une éternité.

Même si le documentaire souffre de quelques longueurs et moments ennuyeux, le montage, la photographie et même les interviews sont irréprochables et apportent une superbe touche à l'atmosphère crépusculaire de Into Eternity. Très brillant et exceptionnel, c'est un message philosophique bien plus grand que le nucléaire. Onkalo va se questionner sur les possibilités d'un futur qu'on ne connaîtra jamais, et c'est bien ça le plus grand danger.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 239 fois
1 apprécie

Autres actions de Matt Fox Into Eternity