Tombeau atomique

Avis sur Into Eternity

Avatar Florimond
Critique publiée par le

La rumeur prétend qu'il y a là bas un site très ancien qui contiendrait un trésor. Mais ce site est maudit. Personne ne veut s'y aventurer. On dit que le trésor a été enfoui il y a plus de 50 000 ans. Mais on ne sait pas par qui. Peut-être qu'ils n'étaient pas humains.

Pendant que vous pensez à la prochaine voiture que vous allez acheter, il y a des gens qui pensent non pas à la prochaine génération, mais à 3000 générations d'interval, à la prochaine espèce dominante, voire aux limites temporelles de l'univers.

Ici, on se contente de 3000 générations, un peu plus. Qui sera là, dans ne serait-ce que le quart du temps, pour témoigner de ce qu'on a enfoui dans le site de Onkalo? Beaucoup de scénarios sont envisagés, dans une ambiance de SF et de mystère fascinante. Certaines scènes m'ont un peu fait penser à la valse technologique qu'on peut voir dans 2001. Il y a beaucoup de poésie.

Malheureusement le documentaire donne l'impression d'être un tout petit peu trop imprégné de fantastique ou de mauvaise SF. On dirait un peu par moments que l'on veut construire un mythe. Non pas parce que c'est nécessaire, mais parce que c'est amusant de construire en vrai la prochaine aventure d'Indiana Jones ou Lara Croft!

À part ça il y a un quart d'heure en trop. On dit et redit la même chose. On fini par sortir de gros poncifs sur la bataille de l'énergie, sans toucher un seul mot sur la fusion nucléaire qui est en train d'être développée... et c'est là une lacune importante.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 535 fois
7 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Florimond Into Eternity