Affiche Into the Abyss

Critiques de Into the Abyss

Documentaire de (2011)

« Chaque être humain est un abîme »

Tout au long de sa prolifique carrière, Werner Herzog s’est intéressé à l’homme dans ce qu’il a d’extrême, voire de plus fou. Il suffit, pour s’en convaincre, de penser à Aguirre (1972), magnifique parabole de la mégalomanie humaine et du rapport conflictuel de l’homme à la nature, ou encore à Grizzly Man (2005) qui poursuivait cette exploration du délire obsessionnel... Lire l'avis à propos de Into the Abyss

Avatar Kalopani
Kalopani ·

... l'Amérique...

Euh... Ok... Franchement je ne m'attendais pas à ça. Je pensais voir un film certes fort sur les condamnés à mort, mais je ne pensais pas avoir un portrait de l'Amérique, la belle, la grande, étalée pendant presque deux heures au travers du prisme d'un fait divers particulièrement sordide. C'est une sacrée claque, parce que dès le début, dès le témoignage de pasteur ça fait froid dans... Lire l'avis à propos de Into the Abyss

Avatar Moizi
Moizi ·

Into the abyss

A travers une première séquence où l’on voit un prête s’émouvoir de la mort d’écureuils qui symbolise à ses yeux la fragilité de la ligne de vie, Herzog nous enfonce dans une Amérique tragicomique un peu bipolaire où la folie humaine se confronte à la droiture d’une justice cynique. Into the Abyss est une odyssée périlleuse vers les fins fonds de l’Amérique. Une crise sociale qui frappe de plein... Lire la critique de Into the Abyss

Avatar Velvetman
Velvetman ·

How are you gonna live your dash?

Avec Into the Abyss, Werner Herzog propose plus que l'énième conte d'un fait divers anodin mais morbide, plus qu'un énième documentaire sur la peine de mort aux Etats-unis. Le support de base, ce triple homicide sordide, n'a finalement d'importance que par son caractère ordinaire. Un tel choix de sujet peut paraître curieux puisque rien ne distingue cette histoire d'une des multiples autres... Lire la critique de Into the Abyss

Avatar GagReathle
GagReathle ·

Critique de Into the Abyss par FrankyFockers

Lorsque Herzog débute sa discussion avec Michael Perry, il le prévient : il ne se sent pas obliger de l'aimer, néanmoins il va le considérer comme un humain. Parce qu'il est humain, il a droit à la vie. Herzog ne le juge jamais, et propose pendant tout le film un champ/contre-champ entre les assassins et les familles des victimes. Sa position se veut centrale, et il ne veut pas juger. Sauf que,... Lire l'avis à propos de Into the Abyss

Avatar FrankyFockers
FrankyFockers ·

Aux contempteurs de la vie

Parfois, on se surprend à aimer regarder des gens qui souffrent, qui meurent, qui ont peur... Souvent, on se conjure de notre propre confort en se confrontant à la précarité de nos voisins. Ce documentaire est fait pour nous, et j'espere qu'il suffira à nous rappeler qu'il faut l'aimer la vie, parce que si vous lisez ceci, c'est qu'elle vous aime déja beaucoup. ( les destins des différents... Lire l'avis à propos de Into the Abyss

Avatar USEFOOL
USEFOOL ·

Critique de Into the Abyss par ThylSadow

Continuant à créer une œuvre documentaire autrement plus passionnante que ses films de fiction, Werner Herzog transforme un sordide et banal fait divers en méditation sur la vie, la mort et le temps qui fuit. A première vue, la réalité est douloureusement simple, une affaire classée parmi d'autres. En 2001 dans la petite ville de Conroe dans le nord du Texas, Michael Perry et Jason Burkett... Lire la critique de Into the Abyss

Avatar ThylSadow
ThylSadow ·

Le côté obscur

Herzog, réalisateur éclairé, dont uns de ces précédents films, Grizzly Man, marquait par sa cruauté et sa justesse, nous offre de nouveau un documentaire d'une qualité spectaculaire. A la limite du pathos, lors notamment du plan de plusieurs minutes sur le frère d'une des jeunes victimes, pleurant et remettant en cause son image de colosse, Herzog prend soin de ne jamais y plonger complètement.... Lire l'avis à propos de Into the Abyss

Avatar CamilleDlc
CamilleDlc ·

Critique de Into the Abyss par LuluCiné

Avec Into the Abyss, Herzog tient un sujet qui passionne tout le monde ; que ce soit notre fascination pour ces gens qui passent à l'acte ou notre justice qui envoi des coupables dans les couloirs de la mort, on est tous plus ou moins friand de ce genre d'histoires qui tournent mal. Et pourtant Herzog va bâcler son sujet avec un rythme réduit à néant peuplées de questions inutiles et surtout son... Lire l'avis à propos de Into the Abyss

Avatar LuluCiné
LuluCiné ·

Critique de Into the Abyss par LeTumulte

En sortant de la salle, on se dit "mouais" ; long, et ça en fait trop. Trop américain, pourrait-on penser, même si réel. Mais quelques heures après, ça fait effet, ça te travaille, et tu dis "oui". Herzog pose les bonnes questions, touche les bons problèmes. Juste l'impression qu'il est du côté des criminels ; alors que non, il est simplement contre la peine de mort. Lire l'avis à propos de Into the Abyss

Avatar LeTumulte
LeTumulte ·