Sac à dos sans fourchette

Avis sur Into the Wild

Avatar Plonk

Attention spoiler, ne pas lire si vous ne connaissez pas la dénouement de l'histoire

Je tiens à le dire dès le départ j'ai aimé ce film en partie parce qu'il est inspiré d'une véritable histoire. Christopher est donc un vrai gamin qui a un jour vraiment décidé de se tirer inconsciemment en Alaska tout seul, sans argent et avec très peu de ressources.

Emile Hirsh joue à merveille le gamin un peu blasé qui rêve d'un autre monde mais qui est tellement égocentrique qu'il fonce droit dans un mur sans s'en rendre compte. Parfois on a envie de lui "mais arrêtes-toi là, c'est bien" mais non il continue.
Sean Penn a, à mon sens, très bien adapté le livre de Jon Krakauer. Qui est un vrai plaisir à lire. Un livre documentaire sur l'aventure de Christopher, ses rencontres, ses choix, ses doutes et sa misérable fin. S'il avait juste prit une carte, il ne serait pas mort de faim en Alaska à quelques kilomètres d'un refuge comprenant le minimum vital...

L'image du film est magnifique et donne envie de parcourir l'Amérique sauvage, la musique quant à elle accompagne parfaitement le périple de Christopher, elle se réécoute facilement des tas de fois après le visionnage du film.
Si certains voient une fable bobo-écolo exaspérante, je pense que c'est Christopher qui y contribue largement et Sean Penn l'a très bien fait ressentir. Oui c'est un marginal, oui il a les couilles de tout quitter pour vivre dans la nature, oui il n'a peur de rien et oui il meurt. Sean Penn n'a en aucun cas embelli la mort, ni fait de Christopher un héro c'est simplement l'histoire d'un type qui a rêvé un peu trop fort.

Plonk a ajouté ce film à 5 listes Into the Wild

Autres actions de Plonk Into the Wild