[ ♣ Voyage Au Bout De La Solitude ! ♣ ]

Avis sur Into the Wild

Avatar SandraVonKeller

Une belle Histoire Vraie à l'ambiance sauvage. Tout pour porter l'étiquette d'un véritable chef d'oeuvre dépassant presque la perfection, étant donné le merveilleux et incroyable voyage à parcourir, un sentiment agréable d'évasion, s'échappant de notre routine au quotidien. (Paysages somptueux sous un fond sonore à en émerveiller un aveugle) mais aussi une très bonne leçon de vie écrasante de vérité ainsi qu'un bon paquet d'autres remises en question.

Certes, il est bien beau de vouloir être totalement coupé du monde, de prendre la route, s'enfoutre de tout, prêt à tout laisser derrière soi et ne vouloir faire qu'un avec la nature (Parce-que c'est tellement mieux que cette société de merde étouffante ne jurant que par le fric et blabla). Bref toutes les bonnes raisons pour vouloir voir du paysage et surtout partir en quête de liberté. Mais la solitude ne s'apprivoise pas éternellement. La réalité finit toujours par revenir en pleine face. Et c'est ce qu'Into The Wild a su faire à merveille dans sa chute. Il a certes atteint son but ultime. Il a frôlé l'orgasme.

Mais il lui manquait pourtant bel et bien une seule chose. Et l'ironie du sort a fait que cette chose était justement ce qu'il fuyait le plus. Et oui, la liberté à un prix et finalement, c'est un voyage au bout de la Solitude. L'homme au Commencement...Finit toujours par revenir sur ses pas... Et la réponse est toujours au bout du chemin. Belle moralité de l'égoïsme et de la quête excessive de rêve, on en vient à fuir nos problèmes qui auraient pu se transformer en bonheur eux aussi et sans fatalité ! Je n'ai pu m'empêcher de penser à un ami qui est lui aussi parti sur les routes, son âme s'est tellement enrichi mais quelque-chose de précieux s'est envolé... Bref, une merveilleuse et triste histoire qui nous rappelle que le bonheur n'est réel que s'il est partagé !

Le + : L'histoire est vraie et bien retranscrite, à tel point que cette oeuvre semble vivante. Je serais même prête à utiliser un terme excessif comme " Into The Wild est une religion" Cette aventure vous procure une incroyable sensation de bien être mais aussi un désagréable constat de fadeur face à ce que vous vivez, vous aussi,vous voulez partir chercher la liberté... Les scènes sont fabuleuses et pour les amoureux de la nature, c'est vraiment une grande bouffée d'air frais.

Le - : Le seul défaut dont j'ai pu m'en faire la réflexion, bien que le personnage soit certes très indépendant et solitaire, c'est celui de constater que ses rencontres en cours de route ne l'ont pas influencé. J'aurai aimé apercevoir un brin d'éveil et moins de passivité sachant que ce genre de choses au cours d'un tel voyage est censé être très important et inoubliable. (Notamment avec le couple hippie qui aurait pu réveiller des instincts maternels et l'adorable demoiselle) Malgré cela, ce n'est pas pour autant que j'accorderai un 9 à ce film, il mérite largement toutes ses étoiles !

7 apprécient · 1 n'apprécie pas

SandraVonKeller a ajouté ce film à 1 liste Into the Wild