Into the Wild, c'est l'histoire d'un homme qui trouve ses parents hypocrites et leur en veut beaucoup mais il ne se rend pas compte qu'en plaquant tout pour partir en voyage qu'il fait aussi du mal de son côté. À sa soeur par exemple, et ses réactions sont exagérés.
Je sens en lui une haine. Et presque tous les personnages qu'il rencontre lui pose la question sur ses parents.
J'ai l'impression qu'il les fuit aussi
Il souhaite fuir la société de consommation mais pas que, je pense. Dans le film, j'ai observé à un moment donné qu'il demandait l'heure à passant. Puis quelques temps plus tard, j'ai vu qu'il avait aussi une montre autour de son poignet. Il déteste la société de consommation mais d'où vient son fusil, sa chemise et le stylo avec lequel il écrit ses expériences ?
Pendant tout le film, j'ai eu l'impression que c'était à cause de ses parents. Son père qui travaille dans la NASA par exemple, ce n'était pas quelqu'un de simple puisqu'il souhaitait toujours plus (rapport avec la société de consommation).
Et pleins de fois, le sujet des parents revient sur le tapis...
Il veut se sentir libre mais à la fin, il est prisonnier de son destin funèbre qui l'attend... On sent sa peur quand il mange le poison (je ne m'attendais pas à cette fin et encore moins à ce que ce soit une histoire vraie...)
Il y a des limites à être égoïste... Quand je vois l'état de ses parents... En plus, à chaque fois que des personnes tentent de le raisonner... Il fuit.
Si l'environnement dans lequel tu vis ne te plaît pas, tu peux faire les choix qui détermineront la vie que tu veux. Mais franchement, il avait Havard, un appart'... Tout pour prendre son indépendance...
Je peux comprendre cette envie de partir mais en coupant les ponts du jour au lendemain à chaque fois... Je sais pas. Ca m'énerve.
Dans le film, celui que je trouve le plus sage est le vieux.
J'ai pas du tout réussi à m'attacher au personnage. Comme s'il avait tout vu de la vie , il reste borné jusqu'à la fin du film et il se réfère surtout aux lectures qu'il a fait. Franchement j'ai du mal.
Après on ne connaît pas la vraie histoire du gars. Peut-être que si j'avais vu tout ça de mes propres yeux, je ne penserai pas comme ça.
Mais le premier truc qui m'a nargué, c'est le début déjà. Ses parents veulent lui offrir une voiture pour lui faire plaisir et lui, il fait un caprice sur la société de consommation gna gna gna. Pleins de gens auraient été contents à sa place. Désolée mais j'ai trouvé sa réaction puérile alors que ça partait d'une bonne intention.
Et je pense qu'en vrai, le personnage a du souffrir plus que ça. Je pense que le film n'a pas tout montré du personnage. Tu ne vois sa souffrance qu'à la fin. Dans ses yeux. Dans le film, je ne le sens pas hésitant, à poursuivre son but comme ça. On dirait qu'il sait tout (parce que oui il est borné et il est donneur de leçons). Mais en vrai il a du se poser des questions. Ce n'est pas évident de se retrouver comme ça du jour au lendemain.
Enfin bref chacune son opinion. J'ai bien aimé l'idée et les paysages du film. Mais la voiture ou l'argent... Ca sauve pas mal de personnes qui se retrouvent à la rue. Une voiture ca te sert comme toit quand c'est l'hiver et qu'il fait moins 10 degrés en hiver. L'argent... Ca te permet de vivre.
Non moi l'attachement n'est pas là. Il a vécu pour lui dans l'égoïsme et le courage (mais aussi dans la fuite à mon avis, c'est contradictoire du coup). Et je sais pas, je le trouve prétentieux. S'il n'a pas envie d'avoir de copine, il n'avait pas à faire sa connaissance quand elle est venue la fille. Au lieu de lui briser le coeur à la fin là . Faux espoirs.


Il ne faut pas voir le mal partout dans cette nouvelle société. Il y a de bons comme de mauvais côtés.

Ghirlandaio
6
Écrit par

Créée

le 3 août 2017

Critique lue 166 fois

Ghirlandaio

Écrit par

Critique lue 166 fois

D'autres avis sur Into the Wild

Into the Wild
nm-reader
8

Nos vies, si chères

On se trompe beaucoup sur "Into the wild". On le prend souvent pour un beau film sur la nature, les grands espaces, le rejet du capitalisme. Ces ingrédients sont très présents, évidemment, et...

le 22 nov. 2013

142 j'aime

4

Into the Wild
Thomas_Dekker
10

Rather than money, than love, than faith, than fame, than fairness, give me truth

Chris est un égoïste. Chris est un gosse de riche prêt à tout pour assouvir ses désirs. Chris se croit sans doute très novateur, révolutionnaire, rebelle alors qu’il ne l’est pas. Chris est un...

le 25 févr. 2013

127 j'aime

5

Into the Wild
Iriskv
3

Wild Wild Wesh

Oui, d'accord, c'était joli à regarder et la bande son est géniale. Mais damn, le personnage principal est le plus gros connard antipathique qui soit. Un type incapable de formuler une pensée...

le 6 mai 2010

106 j'aime

64

Du même critique

Itazura na Kiss
Ghirlandaio
7

Itazura na Kiss (2008)

Rare de voir un manga qui raconte l'histoire d'un couple sur une dizaine d'années. C'est appréciable de voir l'évolution de tous nos personnages ! Passons à la critique. Au tout début de l'anime,...

le 13 sept. 2019

3 j'aime

A Moment of Romance
Ghirlandaio
8

A Moment of Romance

Un très grand film hongkongais qui mérite d'être vu. Très difficile à trouver, ça fait quelques années déjà que je galère pour le voir. J'ai enfin réussi à le visionner avec des sous-titres en...

le 19 août 2019

3 j'aime

Hijo de la luna
Ghirlandaio
10

Hijo De La Luna

Une belle chanson qui me rappelle avec nostalgie tant de souvenirs. On peut avoir tellement d'interprétations avec cette histoire tragique. Finalement, la Gitane perd les deux êtres qu'elle aimait le...

le 16 oct. 2016

3 j'aime