Un bien beau message

Avis sur Into the Woods - Promenons-nous dans les bois

Avatar Leslie Schrute
Critique publiée par le

J'ai personnellement beaucoup apprécié Into the Woods ! Pas fan de comédies musicales, j'aime par contre beaucoup les contes et j'ai trouvé le mélange des deux très habile. Le mélange de plusieurs contes aussi d'ailleurs. Il faut voir plus loin que son apparence de block-buster musical qui survole plusieurs histoires qui a priori n'ont rien à voir l'une avec l'autre, pour se rendre compte qu'il s'agit en fait d'une réflexion très intéressante sur l'essence même des contes et des histoires racontées aux enfants. Comme le dit Meryl Streep, les personnages ne sont ni bons, ni mauvais, ils sont simplement "gentils" et préoccupés par leur propre sort. Cendrillon n'est pas simplement une jeune femme folle amoureuse obligée de fuir son prince à cause d'un sort magique, c'est une jeune femme qui se questionne sur ce qu'elle veut réellement, de même que le prince charmant, qui croit être amoureux d'elle parce qu'elle est la seule à lui résister, mais qui, puisqu'elle finit par être avec lui, n'est plus intéressé, et en séduit une autre.
Le petit chaperon rouge également, n'est pas simplement une enfant naïve et abusée, mais plutôt une pré-adolescente vive et aventureuse, qui s'égare volontairement de son chemin, séduite par les paroles du loup.
Le loup qui d'ailleurs, sous une forme humaine, incarne à la fois le prédateur animal et le tueur d'enfant ambigü, alléché par la chair tendre d'une jeune fille.
Les autres personnages sont tout autant une réelle remise en question de leur rôle ainsi que de celui des histoires dans le développement des enfants. La dernière chanson le dit, il faut faire attention à ce qu'on raconte aux enfants, car ils absorbent tout, et ce n'est pas une bonne manière de les protéger que de leur inculquer une vision manichéenne du monde (ce ne sont peut être pas les paroles exactes...).
Bref, c'est donc un film intéressant, en plus d'être beau visuellement et très bien interprété (chapeau surtout aux deux enfants, le chaperon rouge et Jack, qui sont excellents.).

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 231 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Leslie Schrute Into the Woods - Promenons-nous dans les bois