Sous la griffe de Griffith

Avis sur Intolérance

Avatar HALLUciné

Synopsis : A travers l'image d'une femme berçant un enfant, quatre épisodes de l'intolérance sont racontés dans une fresque monumentale. Un épisode moderne sur un gréviste condamné à la pendaison. Un épisode biblique lors d'une noce à Cana. Un épisode des guerres de religion au temps de Charles IX. Un épisode chaldeen. Dans tous l'intolérance l'emporte sur l'amour.

Un an plus tard, après son premier succès international de Naissance d'une Nation, Griffith remet le couvert en nous présentant Intolerance. En réponse à la controverse de son précédent film, Griffith souhaite s'exprimer et défendre son opinion derrière sa caméra, en proposant un film où le sujet - comme son titre l'indique - sera l'intolérance.

Ce n'est pas tant un film mais plutôt plusieurs tableaux que Griffith nous offre, dans 4 contextes et époques différentes, liées entre elles par une scène où un enfant est bercé par une jeune mère. Le réalisateur phare a décuplé tous les moyens mis en oeuvre dans ses précédents films : filtres, jeux d'opacité, montage parallèle, jeux d'obturation, etc. qui sont beaucoup moins timides et mieux maîtrisés.

Pour se faire pardonner de sa vision dite raciste, Griffith reprend quasi le même casting de Naissance d'une nation, comme s'il voulait recommencer depuis le début avec la même équipe. Mais on ressent une envie beaucoup plus grande qui tend à nous faire perdre le fil.
Car Intolerance, mettant 4 époques différentes, demande des décors titanesques, des costumes, des milliers figurants, etc. qui n'est pas sans rappelé Cabiria de G. Pastrone (1914). Malgré cette envie de parler de l'intolérance, Griffith s'attarde plus sur telle ou telle époque et passe de l'une à l'autre sans réelle transition, nous laissant un peu dans le flou.

Mais ce film reste quand même l'un des classiques phares de l'histoire du cinéma qui se doit d'être vu comme une leçon de montage.

Autres actions de HALLUciné Intolérance