La Syté de la joie

Avis sur Intouchables

Avatar iori

Intouchables, c'est le film qui avait tout sur le papier pour être un ratage complet: un thème larmoyant, des acteurs ayant une bonne cote de popularité, tout pour faire du lourdingue quoi!
Alors si en plus tout le monde en dit du bien, c'est difficile d'y aller sans avoir peur de la déception!

Mais rien de tout ça: le film démarre sur les chapeaux de roue (c'est le cas de le dire) Omar est tout de suite mis en avant et nous entraine avec lui, on a envie de chanter avec lui au bout de 30 secondes. D'ailleurs toute la scène d'introduction est excellente!

Le rythme du film est bon: peu de temps mort, pas de vanne systématique (mais suffisamment pour faire réagir, et souvent bien senties) même quand on commence à verser dans le mélo, on ne s'y attarde pas trop et on s'en sort très bien.
La complicité entre les deux acteurs est très bien rendue, François Cluzet excellent comme souvent, il arrive à faire passer beaucoup de choses dans son regard, on oublie son handicap par moments.

Forcément le film est tiré d'une histoire vraie mais on se doute bien qu'il y a beaucoup de fiction dans tout ça, mais c'est pas bien grave, on s'amuse et c'est le principal.

En bref, le film tient ses promesses: on ne s'ennuie pas, mieux on passe un bon moment, les musiques sont excellentes, certaines répliques également, et toutes ces qualités aident à faire passer les clichés.

J'ai aussi aimé le fait qu'on ne tombe pas dans la facilité côté romance(s) (j'évite de spoiler hein) même si certains passages de la fin sont prévisibles, j'ai aimé la façon dont c'est amené. De la même façon j'ai aimé les mini-références aux chtis ou au SAV des émissions (c'est bien joué pour les dialogues d'utiliser des références quasi universelles)

Je comprends le succès de ce film qui a tout pour toucher le plus grand nombre, je ne suis pas déçue d'y être allée et pas surprise d'avoir trouvé une salle encore pleine à craquer en 3ème semaine!

[sinon moi aussi je voulais appeler ma critique "Omar m'a tuer" mais évidemment vu le nombre de critiques qui précèdent c'est difficile de ne pas se répéter]

Autres actions de iori Intouchables