Affiche Invictus

Critiques de Invictus

Film de (2009)

Ubuntu

Nelson Mandela est entre la vie et la mort, mais il restera dans nos mémoires : les grands hommes ne meurent jamais. Invictus est un hommage qu’a voulu lui rendre Clint Eastwood en 2010 en évoquant la volonté de Mandela d’utiliser la Coupe du monde de rugby organisée par le pays en 1995, quatre ans après la fin de l’apartheid, comme un tremplin vers la réconciliation qu’il appelait de ses vœux.... Lire l'avis à propos de Invictus

Avatar socrate
socrate ·

Un capitaine maitre de son destin

Alors oui on parlera d'angélisme et d'émotion facile, et l'on reprochera à Clint Eastwood de trop jouer sur la corde sensible, et pourtant j'ai senti monter tout au long de la projection une espèce d'euphorie qui allait crescendo, et finalement peu importe que le personnage de Mandela ne soit pas plus fouillé, il est d'abord un symbole vivant de... Lire l'avis à propos de Invictus

Avatar Aurea
Aurea ·

Merde, un Eastwood consensuel!

Une fois n'est pas coutume, me voilà avec une légère pointe de déception devant un Eastwood! Déstabilisant... Invictus n'est pas un mauvais film, mais dans la remarquable filmographie du sieur Eastwood, c'est probablement le film le plus consensuel. Je ne lui jette pas la pierre, comment pouvait-il en être autrement en adaptant un biopic sur l'éminemment respectable Nelson Mandela (Un sacré... Lire l'avis à propos de Invictus

Avatar Kowalski
Kowalski ·

Fondue savoyarde sur fond d'Afrique

Je suis mitigée par ce film. D'un côté, je trouve le sujet passionnant. Nelson Mandela est un grand homme, un homme "avec ses problèmes", comme dirait un de ses gardes du corps. Et le choix de Morgan Freeman est très intelligent; il l'incarne magnifiquement bien. Matt Damon remonte même dans mon estime, bien que son jeu ne soit pas extraordinaire. Je l'ai trouvé sobre et assez juste. * Je... Lire l'avis à propos de Invictus

Avatar Boleyn_Witch
Boleyn_Witch ·

Quand la légende est plus belle que la réalité, imprimez la légende

Je ne revendique ni la paternité de cette phrase, que les puristes auront reconnu, ni même son association à Invictus malheureusement, mais cela traduit néanmoins bien mon sentiment. À plusieurs reprises, on ne peut s'empêcher d'émettre quelques réserves quand à la "beauté" de ce conte moderne, réserves qui seront bien vite confirmées à la faveur de quelques recherches sur le Net. Sans... Lire l'avis à propos de Invictus

Avatar SeigneurAo
SeigneurAo ·

Clint, tu peux faire mieux, beaucoup mieux

Jouer avec justesse par les acteurs, le cinéaste se perd dans la sensiblerie souvent à la limite de la mièvrerie. Survolant l'exploit de Nelson Mandela et de ses camarades de l'ANC lors de leur accession au pouvoir, Eastwood n'explique que trop peu la situation du pays, les enjeux et les problèmes auxquels l'administration doit faire face. Prenant comme prétexte le rugby et le désire de Mandela... Lire l'avis à propos de Invictus

Avatar lemm
lemm ·

Le terrain était un peu lourd

Attention, je ne dis pas qu'il s'agit d'un mauvais film ! Eastwood nous fait tout de même passer les quelques 130 minutes tout en confort, en émotions et panache... MAIS ... ce n'est pas le Eastwood de Grand Torino ou de MIllion Dollar Baby... J'ai trouvé le traitement du sujet un peu trop épique et laborieux à mon goût. Malgré un humour à fleur d'écran, j'y ai attendu jusqu'à la fin cette... Lire l'avis à propos de Invictus

Avatar Pierre-Yves
Pierre-Yves ·

Lourd comme un demi de mêlée

La première partie du film est plutôt bonne. Eastwood nous décrit de façon assez simple la complexité de la situation politique sud-africaine.Du plus, l'histoire vue selon les gardes du corps est plutôt originale. Mais ça se dégrade assez vite. En fait, ça commence à aller mal dès l'apparition du sport. Le principe est simple : faire l'exaltation du rugby comme moyen de créer une unité nationale.... Lire l'avis à propos de Invictus

Avatar SanFelice
SanFelice ·

Je suis le capitaine de mon âme

Je me suis aperçue aujourd'hui que je n'avais aucun souvenir du jour de la libération de Mandela ou du jour de son élection. Autant comme beaucoup de monde je sais où j'étais le jour des attentats du 11 septembre, autant je ne me souviens pas des deux jours où on eu lieu ces événements. J'avais environ 20ans et visiblement je ne me souciais pas de ce genre de choses, je ne mesurais pas leur... Lire la critique de Invictus

Avatar amarie
amarie ·

I am the master of my fate I am the captain of my soul

Certes, ce film obtient la palme de la bien-pensance au festival imaginaire des valeurs. certes, la coupe du monde de rugby de 1995 est réécrite en ne gardant que les aspects qui concernent l'histoire. Mais un film sur cette coupe du monde de rugby n'aurait pas intéressé les gens. toute lecture du passé est relecture, qui plus est par un réalisateur américain qui ne s'est intéressé au rugby que... Lire l'avis à propos de Invictus

Avatar Sunburnbliss
Sunburnbliss ·