« Invincible » est le deuxième film réalisé par Angelina Jolie. Apparemment, elle aime le background de la guerre puisque son premier film « Au pays du sang et du miel » avait comme décor la guerre de Yougoslavie. Quant à lui, « Invincible » a comme background la seconde guerre mondiale et notamment le conflit entre les Etats-Unis et le Japon. Angelina Jolie a utilisé une figure historique peu connue appelée Louie Zamperini et qui a eu littéralement une vie de merde. Jugez par vous-même après lecture du synopsis :
« L'incroyable destin du coureur olympique et héros de la Seconde Guerre mondiale Louis "Louie" Zamperini dont l'avion s'est écrasé en mer en 1942, tuant huit membres de l'équipage et laissant les trois rescapés sur un canot de sauvetage où deux d'entre eux survécurent 47 jours durant, avant d'être capturés par la marine japonaise et envoyés dans un camp de prisonniers de guerre. »
Je dois dire que j’ai été agréablement surpris par l’œuvre d’Angelina Jolie. Attention, on sent bien qu’elle a une marge de progression, ça n’est pas encore son chef d’œuvre en terme de réalisation, mais elle nous a sorti un très bon film. En plus de cela, je suis assez client des films sur la seconde guerre mondiale où l’on met en scène des figures inhabituelles de l’histoire. Ca nous change un peu des films sur le débarquement ou sur le troisième Reich, des thèmes où l’on commence à avoir fait franchement le tour.
Et pourtant, la première demi-heure est assez longue et loin d’être aussi intéressante que le reste du film. La scène d’ouverture est même assez bâclée, les échanges de tirs avec l’armée japonaise sont loin d’être aussi crédibles que ceux que l’on a l’habitude de voir dans les films de guerre américains. Cette première demi-heure est rattrapée par les flashbacks sur la vie de Zamperini (Jack O’Connell) qui ajoutent un peu de corps au personnage.

Une de mes scènes favorites est celle où Louie court pour les Jeux Olympique. C’est une scène qui montre toute la combattivité du personnage, combattivité qui nous sera prouvée tout au long de l’histoire/Histoire.

Nous n’avons pas affaire globalement à d’excellents acteurs. Ce qui rend certains dialogues parfois assez pauvres notamment sur le bateau de sauvetage. Pour le reste du film, ça n’est pas plus dérangeant que ça dans la mesure où le film est centré sur Zamperini et que les autres personnages ne sont que secondaires. Je ferais exception de Miyavi, jouant le rôle de Mutsuhiro Watanabe que l’on déteste tout au long du film et de Jack O’Connell jouant le rôle principal. Je trouve que Jack O’Connell réalise une prestation remarquable dans ce film, surtout lors des scènes dans le camp de prisonniers. Je le connaissais déjà dans « Eden Lake », film d’horreur où il jouait le rôle très inquiétant de Brett, mais il est surtout connu pour son rôle dans la série « Skins » et pour son rôle dans le film « Les poings contre les murs » sorti en 2013. Je n’ai pas vu ce dernier film, mais s’il y a joué aussi bien que dans « Invincible » alors on risque d’entendre parler de lui dans les prochaines années.

Jack O’Connell est parfait dans les scènes poignantes.

La scène la plus marquante reste celle où les prisonniers sont obligés de lui mettre un coup de poing en pleine tête. Une torture physique pour Zamperini et une torture psychologique pour le reste des prisonniers du camp. L’autre scène marquante est celle où Zamperini porte la poutre et ne flanche pas devant Watanabe. Une scène qui démontre toute la détermination et toute la force psychologique de ce personnage historique. Elle donne même des frissons quand on sait que tout ceci s’est réellement passé.

Le point négatif du film est qu’il est un peu trop américain. Dans ce film, on ne cherche pas à nous démontrer les rapports compliqués pendant la guerre. Les gentils ce sont les américains et les méchants ce sont les japonais. Il est évident que les rapports pendant la guerre sont beaucoup plus complexes que cela

Cela est fortement visible quand les japonais demandent à Zamperini de mentir sur le système américain

Oui, les américains sont des gentils fidèles et les japonais des méchants comploteurs. C’est sûr que c’est compliqué scénaristiquement puisqu’il s’agit d’un film biographique, mais j’aurais aimé que ça soit un peu plus nuancé.
Pour conclure, « Invincible » est une agréable surprise et Angelina Jolie a parfaitement réussi son pari. Ce film révèle aussi le grand talent d’acteur de Jack O’Connell. Ce genre de film biographique permet aussi de renouveler le genre des films de guerre qui tourne en rond depuis les chefs-d’œuvre comme « Il faut sauver le soldat Ryan ». Maintenant, il me tarde de voir la prochaine œuvre d’Angelina Jolie, peut-être future grande réalisatrice.

le 23 mai 2015

D'autres avis sur Invincible

-IgoR-

Oiseau de malheur

Les hommes sont jeunes, le teint lisse, le regard fougueux, apparemment insouciants de l'enjeu (leur vie). C'est aussitôt Das Boot qui vient à l'esprit, précisément l'échange poignant, prémonitoire...

le 13 janv. 2015

easy2fly

Un biopic superficiel

Après "Au pays du sang et du miel", Angelina Jolie dirige un blockbuster pour son second film, racontant l'histoire de Louis Zamperini, athlète olympique américain et prisonnier de guerre durant la...

le 13 janv. 2015

Wolvy128

Critique de Invincible par Wolvy128

Agréablement surpris par les différentes bandes annonces qui ont précédé la sortie du film, et déjà très emballé au départ par le pitch et le casting, c’est avec plaisir que je suis allé le découvrir...

le 8 janv. 2015

La Peau sur les os
HeimdällPitkan_Dmb

Un épisode des Contes de la Crypte

J’avais bien aimé le livre de Stephen King. J’avais trouvé l’histoire assez intéressante. J’ai décidé de me lancer dans l’adaptation cinématographique sortie en 1996 et réalisée par Tom Holland...

le 26 août 2015