Cecilia Kass est en couple avec un brillant scientifique qui la harcèle. Ne supportant plus son comportement tyrannique, elle prend la fuite une nuit et se réfugie auprès de sa sœur, leur ami d'enfance et sa fille adolescente. Son mari se suicide mais Cécilia commence à se sentir traquée alors que de curieuses concidences se produisent.


Invisible woman est un thriller horrifique de Leigh Wannel sorti en 2020.
J'avais adoré Upgrade, le précédent film du réalisateur. Je l'avais trouvé percutant, inventif et malin.
Avec Invisible man, Leigh Wannel re visite le mythe de l'homme invisible, sous un angle très différent de ce qui avait été fait jusqu'à présent.
Le film a été produit par Blumhouse à qui l'on doit notamment la saga des Paranormal activity, le diptyque Happy Birthdead ou Nightmare island.



A lil less conversation, a lil more action...



J'ai vraiment trouvé "le temps long" devant cette dernière version de l'homme invisible. Pendant prés de 2 heures, Leigh Wannel met au centre de l'action et du scénario Cécilia interprétée par Elisabeth Moss. Bah oui, l'actrice est devenue incontournable depuis le début de la série The Handmaid's tale. Malheureusement, même avec Elisabeth Moss, rien n'avance dans le film. Fuyant son mari au début du film, elle met plus de 10 minutes à sortir de la maison (sic!). Ayant vu le film après une dure journée de labeur, je ne suis resté éveillé que grâce à la bande originale sombre et assourdissante qui accompagne parfois le film dans ses moments angoissants.


Une fois installée chez son ami d'enfance, il faut aussi attendre près d'une heure pour que l'intrigue se mette réellement en place et que les choses se gâtent enfin pour Cécilia. Leigh Wannel espérait visiblement effrayer le spectateur en filmant son héroine le visage défait et les yeux écarquillées puis en baladant sa caméra dans la pièce où il ne se passe STRICTEMENT rien, s'arrêtant sur une porte ou un morceau de mur pour faire surgir l'angoisse dans le public...


De même, le scénario est assez bancal et invraisemblable. Il est cependant difficile d'en dire davantage sans spoiler le film.
Le scénario n'investigue pas assez dans la psychologie des personnages, tout tourne autour du personnage de Cécilia, ce qui est frustrant pour le spectateur qui se retrouve devant un puzzle incomplet.



Balance ton homme invisible!



Leigh Wannel et Blumhouse ont t-ils voulu créer opportunément une parabole dénonçant le harcèlement en s'appuyant sur leur célèbre actrice principale, alpha et omega du film... j'aurais tendance à le croire.


Cécilia est effectivement victime d'une machination ourdie par son beau frère et son ex mari (?).
Grâce à une combinaison qui donne l'invisibilité à celui qui la porte, le beau frère assassine la soeur de Cécilia lui faisant endosser le meurtre au passage. Puisant dans ses ressources, Cécilia va démasquer et éliminer ses agresseurs, "écornant" au passage son image de gentille victime dans un twist final inattendu.


Pour conclure, on voit -où on devine trop peu- l'homme invisible dans cette dernière mouture alors que l'on voit beaucoup trop sa victime.
Vous l'avez compris, j'ai préféré The hollow man de Paul Verhoeven avec Elizabeth Shue à cette nouvelle version.


Ma note: 5/10

dagrey
5
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le 27 févr. 2020

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dagrey

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