J'avais confiance en Leigh Whannell. Jusqu'à voir l'atroce bande annonce de cet Invisible Man (qui contient de nombreuses scénes... absentes du film !). Heureusement, le film est bien au dessus de celle ci !


Cecilia Kass est en couple avec un type riche, intelligent, mignon... sauf qu'il est aussi un pervers narcissique qui veut la posséder pour lui seul. Elle parvient cependant à s'échapper et apprend, quelques semaines plus tard, qu'il s'est suicidé. Mais il semble pourtant l'avoir retrouvé, bien qu'elle ne le voit pas...


Entendre parler Leigh Whannell est assez passionnant. Le bonhomme n'est pas réalisateur de métier mais il semble avoir tout compris. Ainsi, contrairement à d'autres versions de cette histoire d'homme invisible, il tient ici à garder son personnage réellement invisible, au maximum. Mais comment faire peur avec du vide ? Comme intéresser un spectateur à une absence d'image, au cinéma. C'est la réflexion qu'il a mené. Et il en tire tout d'abord l'histoire parfaite : une victime d'une certaine forme de harcélement, qui la détruit et la poursuivra même aprés la mort (ou pas ?) de cet Adrian.


Et il va ensuite se servir de la qualité de son actrice principale (Elizabeth Moss, parfaite !) et de ses lieux, ainsi que de sa caméra, pour faire fonctionner son film. Il sait où amener le regard du spectateur, et c'est cela qui permet aux plus de deux heures du film (oui oui !) de ne jamais être ennuyeuses. Et si on peut reprocher un personnage bizarrement écrit (celui de Tom) et un dernier quart un peu plus faiblard, le film restera une des surprises de l'année !

DavidRumeaux
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le 26 févr. 2020

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