Affiche Ip Man : La Légende du grand maître

Critiques de Ip Man : La Légende du grand maître

Film de (2008)

Art partial

Dans le genre des films d’arts martiaux, Ip Man occupe la place sérieuse. La figure du Kung Fu est ainsi présentée comme l’archétype du maitre à ce point concerné par sa discipline qu’il refuse d’en faire commerce, et va se voir contraint, à la faveur de circonstances qui raviront les spectateurs, de la pratiquer intensivement. Sagesse sérénisé et surplomb... Lire la critique de Ip Man : La Légende du grand maître

Avatar Sergent_Pepper
Sergent_Pepper ·

Une délicieuse surprise

C'est un ami qui m'a fait découvrir IP Man. Mais sachez tout de même qu'il a vraiment dû insister des semaines durant afin de me convaincre. Le titre ne m'inspirait absolument pas, je pensais qu'il s'agissait d'un autre film de kung fu aux chorégraphies de combat grotesques et bondé d'effets spéciaux qui le seraient tout autant. Cependant, un soir où ma réserve filmographique était épuisée et... Lire l'avis à propos de Ip Man : La Légende du grand maître

Avatar Taurusel
Taurusel ·

Ip man , du bon kung-fu old school

Un film sur le maître de Bruce Lee ...mouais , en général , j'ai tendance à fuir ce genre d'effet d'annonce , ou du moins , à m'en méfier ... vous savez ? un peu comme les sonic post megadrive ^^ . D'autant plus que les seuls films de kung-fu m'ayant fait réellement vibrer furent ceux de ma jeunesse ( Bruce et Jackie forever ), ceux là même qui m'ont valu pas mal de raclées en voulant copier mes... Lire la critique de Ip Man : La Légende du grand maître

Avatar Alex LordGenome
Alex LordGenome ·

Critique de Ip Man : La Légende du grand maître par IllitchD

Ip Man est un véritable maître de Kung-fu qui a existé. Connu notamment pour avoir été le « sifu » de (LA Légende) Bruce Lee. Ce biopic de Wilson Yip s’intéresse à le mettre en scène dans les dernières années de sa vie en Chine avant qu’il ne rejoigne la colonie britannique de Hong Kong. Mais voilà à la différence de nombreux biopic qui ont le vent en poupe dans les différentes... Lire la critique de Ip Man : La Légende du grand maître

Avatar IllitchD
IllitchD ·

Kick man

Un film d'arts martiaux classique avec de très grosses ficelles scénaristiques mais qui remplie convenablement son rôle cathartique. Là où le bât blesse c'est dans la volonté d'ériger un héros national en bafouant toute véracité un tantinet historique quitte à lorgner vers le film de propagande mensonger. En tant que film de genre c'est assez défoulatoire à regarder et les divers... Lire l'avis à propos de Ip Man : La Légende du grand maître

Avatar archibal
archibal ·

Critique de Ip Man : La Légende du grand maître par Saccharum

Je m'attendais à mieux de Ip Man en voyant la moyenne SensCritique. 7,4 est un peu élevé pour un film d'arts martiaux terriblement déséquilibré sur tous les plans et très classique au final. C'est vrai que les combats d'arts martiaux sont plutôt impressionnants. Même si on pourra être étonné par le fait de ressentir aucune menace autour du surpuissant Ip Man, les affrontements sont de plus en... Lire la critique de Ip Man : La Légende du grand maître

Avatar Saccharum
Saccharum ·

Quoi? Mon IP? Tu veux me hacker ou quoi?

Ah, Ip Man..Tout le monde en parlait, de ce film... J'avais un peu le pressentiment que le soufflet allait forcément retomber à plat... Que la hype avait, en ce qui me concerne, tué le long-métrage avant même de l'avoir visionné, comme d'autres oeuvres avant celle-ci ( Tigre et Dragon ou Gladiator pour ne pas les citer)... Je traînais la patte pour le voir... Et j'ai eu tort! QUEL... Lire l'avis à propos de Ip Man : La Légende du grand maître

Avatar AldoFdnc
AldoFdnc ·

Ma maîtrise du Wing Chun ? Tu peux pas test' !

Ip Man c'est l'histoire du Maître de Bruce Lee lorsqu'il était jeune papa et qu'on suit avant et pendant la guerre Sino-Japonaise. Le film se scinde donc en deux parties : avant le début de la guerre puis durant le conflit. Dans tous les cas, Ip Man est et reste un Maître d'arts martiaux qui impressionne par sa connaissance et surtout la maîtrise de son art. Pour tout vous dire, il est même un... Lire l'avis à propos de Ip Man : La Légende du grand maître

Avatar MarlBourreau
MarlBourreau ·

Ip Man, Wing Chun !

Wilson Yip à la réalisation, Donnie Yen devant la caméra et Sammo Hung pour diriger l’action ; il fallait bien cette équipe de rêve pour rendre hommage à Ip Man. Si on ne connaît pas forcément l’homme, on a tous entendu parler de son plus célèbre disciple ; un certain Bruce Lee ! Il était donc temps que les... Lire l'avis à propos de Ip Man : La Légende du grand maître

Avatar Cine2909
Cine2909 ·

Hong Kong is back, baby!

Belle surprise! Après la mode des films sur le passé chinois (Tigres et Dragons & co), les chinois sont sur la vague du film historique période XXème siècle (La Montagne du Tigre & co). Ip Man s'y inscrit complètement, avec cette histoire vraie très romancée. La force de ce film, pour moi, est de nous faire voyager d'une Chine traditionnelle en début de film, avec cette légèreté des... Lire la critique de Ip Man : La Légende du grand maître

Avatar Choupetator
Choupetator ·