Ip Man : La Légende du grand maître par Saccharum

Avatar Saccharum

Je m'attendais à mieux de Ip Man en voyant la moyenne SensCritique. 7,4 est un peu élevé pour un film d'arts martiaux terriblement déséquilibré sur tous les plans et très classique au final.

C'est vrai que les combats d'arts martiaux sont plutôt impressionnants. Même si on pourra être étonné par le fait de ressentir aucune menace autour du surpuissant Ip Man, les affrontements sont de plus en plus impressionnants au fur et à mesure que l'on progresse dans le film.

Les chorégraphies plus que bonnes sont ce qui sauvent donc (comme tant d'autres films du genre) cette biographie, disons-le, très romancée de la vie de Ip Man. Quel dommage que le scénario soit aussi débile: Le manque d'ambition du réalisateur donne l'impression d'avoir vu et revu ces scènes d'occupation, avec des japonais très très méchants et des acteurs tellement peu crédible en soldat maltraitant le chinois oppressé (mention spéciale au japonais à lunettes).

Il y aurait presque des moments qui rappellent les nanars des très méchants nazis, mais avec avec des très méchants japonais. L'esprit hollywoodien semble prendre le dessus à Hong Kong... Effectivement, on peut affirmer qu'il s'agit d'un film nationaliste, qui devrait satisfaire ce type de personnes, mais choquer tout de même ceux qui tentent d'avoir un sens critique sur les événements historiques...

Au final, je ne suis même pas sur de le conseiller pour ses moments d'affrontements, car la grande majorité des scènes qui n'en sont pas se révèlent être particulièrement ennuyeuses. Surtout la première demi-heure, bien lente.

Autres actions de Saccharum Ip Man : La Légende du grand maître