Ip man , du bon kung-fu old school

Avis sur Ip Man : La Légende du grand maître

Avatar Alex LordGenome

Un film sur le maître de Bruce Lee ...mouais , en général , j'ai tendance à fuir ce genre d'effet d'annonce , ou du moins , à m'en méfier ... vous savez ? un peu comme les sonic post megadrive ^^ . D'autant plus que les seuls films de kung-fu m'ayant fait réellement vibrer furent ceux de ma jeunesse ( Bruce et Jackie forever ), ceux là même qui m'ont valu pas mal de raclées en voulant copier mes idoles dans la cour de récré , le lendemain d'un " Opération Dragon " ou d'un "chinois se déchaîne "

Près de 20 ans plus tard, les combats chorégraphiés avec l'aide à outrance de câbles ont eu raison de mon intérêt pour ce genre de film ... Jusqu'à aujourd'hui avec IP MAN .

Le film retrace la vie de Yip Man, grand maître du kung-fu Wing-Chun.
Tout se passe dans les années 30 au sud de la Chine, dans la province de Guangdong et plus précisément dans la ville de Foshan. La réputation de Yip Man est déjà bien établie.
L'occupation japonaise vient alors perturber la vie des chinois, et Yip Man se voit obligé de lutter pour survivre et nourrir sa famille. Malgré lui, il se retrouve impliqué dans un combat dont l'enjeu n'est autre que l'honneur des chinois face à l'opposition japonaise.

Et , WAHOU ! Quel film ! Avec un donnie yen totalement dans son personnage ! Des combats dont la puissance des coups semblent nous atteindre réellement , et dont la chorégraphie épurée , donne un cachet "réaliste" à l'ensemble ; nous n'échappons , certes pas , a l'usage de câbles ou autres gestes improbables, mais ils se font discret et ne font jamais sombrer le film dans le ridicule. Vient ensuite l'autre point fort du film, cette histoire poignante, d'un homme vivant corps et âmes pour son kung-fu, au point d'en négliger parfois son rôle de père et de mari , se rendant compte de son inutilité et par là même celle de son art, sous l'occupation japonaise...Un film de kung-fu qui ne se résume pas à une succession bête et méchante de combats sans queue ni tête , mais qui au contraire , voit chaque combat , nous en apprendre un peu plus sur le personnage de IP Man . Un film par moment empreint d'une poésie, et d'une sensibilité à laquelle je ne m'attendais absolument pas .

Alex LordGenome a ajouté ce film à 1 liste Ip Man : La Légende du grand maître

Autres actions de Alex LordGenome Ip Man : La Légende du grand maître