Qu'en est-il d'Iron Man, ce fameux film de super-héros qui a lancé le MCU il y a dix ans de cela ? Réponse tout de suite.


L'introduction présentant Stark au prise avec des terroristes afghans est bien trouvée, car elle présente une version actualisée des origines du héros adaptée à notre époque (la guerre du Vietnam ne pouvant plus parler aux jeunes générations). Le début du film est palpitant, mais rappelle un peu trop celui de Batman Begins dans le fond, mais pas dans la forme (les neiges de l'Asie cédant ici leur place au sable du désert).


Robert Downey Jr. (très impliqué au point de se mettre aux comics pour trouver l'inspiration), rend parfaitement justice à son personnage en lui donnant ce qu'il faut de désinvolture et de folie. Une icône de la pop culture était née.


Le reste du casting n'est pas en reste, avec en tête Gwyneth Paltrow qui nous sert une interprétation très réussie dans son rôle d'assistante tantôt professionnelle, tantôt maladroite. Quant à Jeff Bridges, en bureaucrate corrompu voulant évincer son ami, on regrette un peu son jeu trop théâtral par moment, qui inaugure une longue série d'adversaires légers qui n'inquièteront jamais vraiment le spectateur. On remarque aussi que le fidèle majordome Jarvis, figure emblématique du comic-book, est passé à la trappe dans le scénario. Le personnage est néanmoins partiellement présent via l'intermédiaire de l'ordinateur de bord de l'armure, mais la déception est quand même un peu là. Toutefois, ce choix reste compréhensible car le personnage aurait fait redondance avec son homologue de l'univers DC, le majordome Alfred, déjà présent dans la franchise Batman de Christopher Nolan.


Le réseau d'amis et de relations de Tony est donc parfaitement mis en place, tout comme l'intervention du S.H.I.E.L.D. et même l'arrivée de Samuel L. Jackson en Nick Fury (dans sa version Ultimate pour le moins inattendue) qui sont très bien amenés. La scène post-générique de ce dernier est jubilatoire à souhait et le sang des fans n'a fait qu'un tour quand il annonce son fameux projet (un univers "partagé" !!!). Non seulement Marvel Studios met progressivement un univers cohérent en place pour son épopée Avengers, mais ils le font bien et avec assurance dès le premier film.


Les effets spéciaux sont à la hauteur, ce qui permet à Iron Man de briller de mille feux dans son armure flashy. Après, même si rythme n'en est pas moins soutenu et que les scènes s'enchaînent fluidement, le gros point noir reste le manque d'action qui laisse un peu sur sa faim. Il faut donc attendre le final pour voir de la vraie castagne.


On retient aussi la bande son résolument rock'n roll de Ramin Djawadi, qui surprend un peu au départ dans un film de super-héros, mais qui finalement s'accorde bien à son héros rebelle et narcissique.


Sans oublier non plus les gags bon enfant qui parsèment le film et qui sont les bienvenus dans des films de super-héros jusque là trop souvent ternes. L'humour made in MCU était né, n'en déplaise aux détracteurs.


Le Iron Man résolument fun et jouissif de Jon Favreau fait date dans la longue liste des adaptations de comics au cinéma. Un héros attachant, des seconds rôles qui le sont tout autant (Gwyneth Paltrow en tête), une histoire accrocheuse et du fun à revendre, que demander de plus pour passer un excellent moment (à part peut-être un meilleur méchant, mais bon...) ? Quand on pense au chemin parcouru par Marvel Studios depuis la sortie de cet opus introductif, on le revoit forcément avec une nostalgie non feinte.

Libellool
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Films vus au cinéma et Les meilleurs films Marvel

Créée

le 30 sept. 2014

Critique lue 947 fois

12 j'aime

12 commentaires

Critique lue 947 fois

12
12

D'autres avis sur Iron Man

Iron Man
Docteur_Jivago
7

Back in Black

Premier film du fameux plan Marvel qui souhaite construire un univers par le biais d'une véritable saga en plusieurs phases autour des Avengers, Iron Man nous emmène suivre les prémices de ce...

le 31 janv. 2017

47 j'aime

6

Iron Man
Gand-Alf
7

Initiative Vengeurs: Etape 1.

Soucieuse d'offrir au monde LE film ultime de super-héros (ce qui ne sera finalement pas le cas) et par la même occasion de s'en mettre plein les fouilles (là par contre...), la Marvel va occuper les...

le 17 juin 2013

46 j'aime

Iron Man
Sullyv4ռ
9

"C'est ta neuvième symphonie Tony..."

Je ferai une critique brève de Iron Man, c'est pour moi l'un des meilleurs Marvel de tous les temps, car tout simplement il a révolutionné le film de super-héros. Là où Nolan apporte une vision...

le 13 févr. 2017

35 j'aime

4

Du même critique

Interstellar
Libellool
9

Un second visionnage qui change la donne

Si un beau steelbook tentateur n'était pas sorti, j'aurai certainement fait l'impasse sur le revisionnage de ce film qui m'avait laissé un avis trop mitigé lors de ma séance ciné. Donc merci à la...

78 j'aime

13

Inception
Libellool
10

Requiem for a Dream(s)

À l'été 2010, après avoir hésité un moment à aller voir LE blockbuster évènement du moment, j'ai fini par me laisser convaincre par quelques bandes-annonces intrigantes qui laissaient entendre que...

59 j'aime

9