On peut dire qu'Iron Man brille moins avec cette suite. Un film moins fort que le premier opus.

Ma critique audio sur la trilogie Iron Man

Evidemment, après m'être occupé du premier opus, il fallait bien qu'on s'occupe du second opus. Personnellement, je ne l'attendais pas tant que ça malgré que j'avais beaucoup aimé le premier. Malgré qu'il soit considéré comme un des films les moins bons du MCU, j'ai quand même eu envie de le regarder pour me faire une petite idée sur celui-ci. Bon après, j'avais rapidement regardé la bande-annonce mais rien de plus, alors je ne m'attendais pas à un grand film. Je pense que ce long-métrage a fait descendre Jon Favreau dans mon estime (apparemment, il n'avait plus carte blanche contrairement au 1), ça reste un film divertissant mais on est assez loin de la sensation que j'ai ressenti avec le premier opus.

Positif

Personnages: Tony Stark / Iron Man (Robert Downey Junior) est en train de mourir à cause d'une maladie incurable, il décide alors de profiter de la vie en tant que Tony Stark et en profitant de son image en tant qu'Iron Man. C'est un personnage qu'on comprend, il essaye de profiter de la vie à sa manière parce qu'il sait qu'il va mourir, je suis sûr que certains feront pareil si ils étaient à sa place.
Pepper Potts (Gwyneth Paltrow) est une secrétaire travaillant pour Tony et faisant de son mieux pour s'occuper de lui et des entreprises de Stark, surtout qu'elle est devenue présidente de Stark Industrie. On sent qu'elle a beaucoup plus de responsabilités à partir de maintenant et qu'elle fait de son mieux pour gérer ça alors qu'elle n'a pas été formée pour ce genre de choses. Cependant, c'est intéressant de voir la manière dont elle se débrouille et elle reste assez sympathique.
James Rhodes (Don Cheadle) est le meilleur ami de Tony et il fait de son mieux pour veiller sur lui malgré les difficultés et le comportement de son meilleur ami. On comprend qu'il ait du mal à s'occuper de lui vu le comportement de Tony.
Nathalie Rushman (Scarlett Johansson) est la nouvelle secrétaire de Tony Stark et elle fait de son mieux pour s'occuper des affaires que Tony laisse de coté. C'est une femme surprenante qu'on a envie de connaître un peu plus.
Nick Fury (Samuel L. Jackson) est le directeur du SHIELD et il cherche à étudier Tony et son comportement afin de se faire une idée sur ses performances, on peut le comprendre quand on le connaît bien.
Le sénateur Stern (Garry Shandling) est un membre du gouvernement qui cherche à récupérer Iron Man afin d'en faire une arme mondiale. Il n'est pas forcement très utile mais on comprend ses motivations en se mettant à sa place.
Jarvis (Paul Bettany) est l'homme de main cybernétique de Tony et il essaye de prendre soin de lui en faisant de son mieux. C'est un détail mais c'est un majordome informatique et performant qui fait de son mieux.

Méchants: Ivan Vanko (Mickey Rourke) est un russe qui cherche à faire payer Tony pour les erreurs de son père et de ce que le père de Tony a fait au père d'Ivan. C'est une raison suffisante pour qu'il en veuille à Tony au point de le tuer. Certes, ça fait un méchant un peu classique et pas très marquant mais ce n'est pas un gros problème, ça reste un bon ennemi pour ce long-métrage.
Justin Hammer (Sam Rockwell) est le fournisseur d'armes de l'armée, c'est un marchand d'armes concurrent qui cherche à avoir la même armure sur le marché afin d'avoir la meilleure arme du monde sur le marché. On peut comprendre sa motivation de vouloir dépasser Tony dans l'armement (même si Tony a arrêté, il reste la meilleure entreprise du monde).

Histoire: Tony Stark est en train de mourir à cause de sa maladie dans le cœur. En même temps, il doit gérer sa nouvelle expo et décide de s'amuser pour profiter de sa vie avant sa mort, ce qui amène à certaines catastrophes, surtout quand un nouvel ennemi ayant réussi à reproduire sa technologie arrive. C'est une histoire assez intéressante à suivre pour savoir comment Tony va s'en sortir.

Introduction: Découvrir la fin du premier opus du point de vue de son nouvel ennemi, Ivan, est une bonne introduction. Ça nous donne envie de savoir pourquoi Ivan en veut autant à Tony et ce qui s'est passé entre les pères d'Ivan et de Tony tout en voyant qu'Ivan va devenir une menace assez dangereuse.

Mise en scène: Je la trouve assez réussie dans l'ensemble, c'est une mise en scène assez efficace et qui nous aide à comprendre ce qui se passe sans problème tout en renforçant certaines situations. En tout cas, il y a toujours de bonnes idées dans la mise en scène.

Musiques: Elles sont bonnes dans l'ensemble, ce sont des musiques qui collent bien à ce qui se passe à l'image et qui sont assez sympathiques à écouter. Après, ne vous attendez pas à une excellente qualité, ce sont juste des musiques de bonne qualité.

Jeu d'acteur: De ce coté là, le jeu d'acteur est assez efficace de la part de tous les acteurs. Enfin, les acteurs principaux sont toujours aussi doués dans leurs rôles et on sent que tous les acteurs s'investissent dans leurs rôles.

Symbolisme: Et oui, il y a du symbolisme dans ce que représente l'armure pour Tony et pour le gouvernement par exemple. Certes, il y a très peu de symbolisme mais il y en et il fonctionne assez bien dans ce long-métrage.

Références: J'en ai repéré très peu mais il y a des références sympathiques comme celle du bouclier du Captain America par exemple. En tout cas, ce sont des références sympathiques quand on les reconnaît.

Effets spéciaux: Sur ce point, les effets spéciaux sont toujours aussi bien travaillés. En effet, les effets spéciaux de ce long-métrage nous offre d'assez jolis visuels et renforcent un peu l'action de ce long-métrage.

Costumes: Ils sont toujours aussi bien travaillés que dans le premier opus, surtout que Tony nous fait découvrir une nouvelle armure, ce sont des costumes toujours aussi bien travaillés et sympathiques.

Décors: Ils sont travaillés et ça se voit. Tous les décors de ce long-métrage ont été soignés comme il se doit et ça fait plaisir à voir. Chaque lieu est réussi de par ses décors, c'est vraiment un plaisir à voir.

Evolution: Tony apprend enfin à ne pas agir seul et à faire confiance aux autres, surtout par rapport à son armure. C'est une petite évolution mais c'est déjà ça et c'est assez intéressant à suivre.

Fin: On va dire que c'est une fin acceptable pour nos personnages après tout ce qu'ils ont traversé. C'est une fin assez sympathique à voir pour Tony et son entourage après tout ce qui est arrivé.

Univers: Il s'étend un peu plus avec la technologie de Tony, comme son téléphone ou sa nouvelle armure portative. En tout cas, cette suite arrive à étendre un peu plus l'univers d'Iron Man.

Paysages: Il y a de beaux décors alors il y a de beaux paysages à découvrir dans ce long-métrage. Il y en a moins que dans le premier, mais ça reste des paysages de bonne qualité ici.

Cameo: Le cameo de Stan Lee est plus discret dans ce long-métrage mais c'est assez efficace quand même. Je ne suis pas du genre à classer ses cameos mais là, ça passe sans plus.

Inattendu: J'avoue qu'il y a une ou deux petites choses auxquelles je ne m'attendais pas dans ce long-métrage lors de mon premier visionnage, mais juste quelques petits éléments.

Négatif

Happy (Jon Favreau): Alors non, je n'ai rien contre le fait que ce personnage (qui était un simple figurant dans le premier) soit un personnage plus important, même en étant incarné par le réalisateur. Par contre, vous auriez pu faire en sorte qu'il soit un peu plus utile. Honnêtement, ça ne servait à rien de le faire comme un personnage plus important alors qu'il ne fait pas grand chose pour aider (une seule action). La prochaine fois, essayez de le rendre un peu plus utile s'il vous plait et là je l'accepterai mieux.

Retour Christine: Je me demande si son retour était nécessaire. Même si ce n'est que pour une scène et pour la théorie qu'Hammer l'a choisi exprès pour discréditer Tony, ce n'est pas bien montré. Bref, c'est un détail mais je ne pense pas que son retour était nécessaire, ça aurait pu être un journaliste lambda. J'aimais bien son petit développement dans le premier opus, mais là, elle n'en a aucun, même pas l'envie de discréditer Tony malgré qu'il soit Iron Man.

Débile: Il y a des moments que je trouve un peu débile dans ce long-métrage, tout comme le premier opus mais il y en a un peu plus ici. Rien que la scène où Tony est bourré dans son armure est une scène horrible que je déteste. Sinon, il y a le garde qui ne réagit à l'évasion d'Ivan qu'après qu'il soit passé à coté de lui, alors qu'il a pu le voir de loin. Bref, il y a quelques scènes un peu débiles dans ce long-métrage.

Relation: On voit depuis le premier opus qu'ils s'aiment tous les deux mais on a l'impression qu'il n'y aucune évolution par rapport au premier. D'ailleurs, la relation a un problème, c'est qu'elle n'est réellement travaillée que vers la fin et à aucun autre moment. Ici, on a juste l'impression de revoir une nounou pour Tony Stark, pas un amour, sauf à la fin. Bref, j'aurais aimé que la relation soit un peu mieux gérée.

Suite: Soyons clairs, si vous n'avez pas vu le premier Iron Man, il y a des choses que vous n'arriverez pas à comprendre dans cet opus là, comme pourquoi Tony a un cœur artificiel. Alors oui, je sais que ce sont surtout ceux qui ont aimé le premier opus qui vont regarder cette suite, mais il reste quelques personnes qui découvrent Iron Man avec cette suite sans avoir vu le premier.

Régression: C'est moi ou Tony a un peu régressé dans ce deuxième opus ? C'est un peu comme si il était le même gosse irresponsable que dans le premier opus, alors qu'il avait un peu appris à devenir responsable à la fin du premier. D'accord que le fait de mourir veuille lui faire profiter de la vie, mais pas à ce point là quand même.

Humour: C'est encore plus nul que dans le premier opus parce qu'il est beaucoup plus présent maintenant. Honnêtement, je ne suis pas allergique à l'humour mais les blagues sont beaucoup trop forcées et gamines pour réussir à me faire rire. Donc, on ne peut pas dire que l'humour soit une réussite dans ce long-métrage.

Ralentis: Il y a peut-être un petit peu trop de ralentis dans certaines scènes, c'est dommage d'en mettre autant, ce n'était pas nécessaire. Alors oui, ça aide à nous faire comprendre à quel point il est dangereux mais on avait pas besoin d'autant de ralentis je pense, on aurait dû en avoir un peu moins.

Changement acteur: Ca fait vraiment bizarre que Don Cheattle remplace Terrence Howard en tant que James Rhodes. Attention, ce n'est pas un drame mais le changement se sent et je ne comprends pas pourquoi l'acteur a changé, même si ce n'est pas un drame et qu'on s'y habitue vite.

Action: Il est vrai qu'on en avait peu dans le premier aussi, mais je la trouve moins intéressante dans ce second opus. La mise en scène est assez travaillée mais j'ai l'impression qu'elle a un petit truc en moins par rapport au premier opus.

Combat bourré: Non mais attendez, pourquoi Tony se bat aussi bien alors qu'il est bourré dans son armure ? Ça c'est un truc que je ne comprendrais jamais, il ne devrait même pas réussir à se battre correctement là.

Tension: C'est étrange, autant je croyais à la tension dans le premier opus, autant je n'y crois pas du tout ici. Je n'ai pas réussi à me dire que nos personnages étaient totalement en danger, c'est triste.

!!! PARTIE SPOIL !!!

Théorie: Apparemment, d'après ce que j'ai pu lire sur le net, le petit garçon sauvé par Iron Man serait Peter Parker. Alors, j'ignore si c'est réellement Peter Parker mais c'est une théorie qui se tient. Si on part de cette scène pour que Peter soit aussi admiratif d'Iron Man et de Tony Stark, c'est cohérent. Même si je ne pense pas que Jon Favreau avait eu cette idée à cette époque vu que Spider-Man n'avait pas encore été prêté à Marvel. Mais je vous en parle juste pour donner mon avis sur ce sujet, rien de plus. De toute façon, ce n'est qu'une théorie, rien de plus.

Sous-titres: C'est un détail mais ça me perturbe, pourquoi les gardiens emmenant Tony voir Ivan nous met des sous-titres anglais ? Ma théorie est que, en VO, les mecs parlent français mais en VF, c'est exactement pareil, alors pourquoi laisser les sous-titres quand on regarde en VF ? Bon après, c'est juste un détail et on peut pardonner le fait qu'il y ait ces sous-titres en VF.

Infiltration: Je me demande comment Ivan a pu passer la sécurité du Grand prix de Monaco, il me semble que même les employés sont surveillés dans ce genre de compétition. Après, il a peut-être demander de l'aide à un des gardes du corps du circuit pour réussir à rentrer, tout simplement. Enfin, c'est un détail après, ce n'est pas un drame.

Nouvelle énergie: Donc, Howard voulait créer une nouvelle énergie et c'est Tony qui a réussi à faire alimenter son cœur ? J'avoue que c'est une bonne idée ça. C'est un détail mais c'est beau de voir que Tony a réussi à créer une nouvelle forme d'énergie pour se sauver la vie (surtout qu'elle semble inépuisable).

Scène post-générique: Voir le marteau de Thor posé annonce un prochain long-métrage sur le dieu du Tonnerre et j'avoue que ça donne envie d'en savoir un peu plus sur lui. Après, ce sont surtout les fans de Thor qui seront ravis de cette annonce.

Alliance: Voir Tony et James faire équipe dans leurs armures respectives est une alliance intéressante pour affronter tous les drones qu'Ivan a programmé. En tout cas, c'est plaisant de voir deux héros faire équipe pour combattre des ennemis.

Manque: Dommage qu'il n'y ait plus la scène où Pepper embrasse le casque de Tony avant de le jeter pour le motiver à sauter, c'était une scène que j'appréciais. Mais bon, ce n'est pas un drame après tout, c'est juste un regret.

Cœur: Apparemment, Iron Man a un nouveau cœur qui fonctionne grâce à des batteries, pourquoi pas. Et puis, le but est de contrer sa maladie alors ça ne m'étonne pas que ça fonctionne avec des batteries.

Au final, c'est une suite un peu décevante par rapport au premier opus mais qui saura quand même satisfaire les fans d'Iron Man. On a une bonne mise en scène, des acteurs investis, un peu d'inattendu qui marchent et des décors assez jolis. Par contre, l'humour est naze (surtout avec les moments les plus débiles du film), l'action est un peu moins réussie quand dans le 1 et le fait que la relation entre Tony et Pepper en est au même niveau que le 1 (comme si rien ne s'était passé) n'arrange pas les choses, surtout avec le fait que Tony semble être la même personne que dans le premier film. Enfin, c'est un film qui réussit à vous faire passer le temps et vous offre une petite histoire avec Iron Man, rien de plus. Personnellement, ce n'est pas un film dont je pense me souvenir à l'avenir (pas autant que le 1 en tout cas).

le 24 avr. 2020

D'autres avis sur Iron Man 2

Hypérion

Il faut sauver le cool soldat Iron Man.

Mon entourage proche pourrait en témoigner, c'est excessivement rare que j'oublie une intrigue de film. C'était pourtant le cas de Iron Man 2. Pas tout, loin de là, mais un élément clef tout de même...

le 4 sept. 2012

hillson

Critique de Iron Man 2 par hillson

Iron Man 2 dépasse en tous points son prédécesseur. Sa nullité confine au génie. En dépit de jolis décors, aucune scène d'action (dont le film est truffé) ne se révèle lisible. C'est extrèmement mal...

le 10 juil. 2010

Gand-Alf

Episode de transition.

Bien que calibré et dénué de la moindre vision d'auteur, le premier "Iron Man" fut pour moi une agréable surprise, un divertissement efficace à défaut d'être mémorable, un concentré de coolitude...

le 30 mars 2014

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker