Affiche Irréversible

Critiques de Irréversible

Film de (2002)

Instants fugaces d'un bonheur encore possible.

Gaspar Noé nous avait laissé en 1999 entre les mains de son boucher incestueux, nous laissant le soin de partager ses pensées et ses obsessions les plus intimes. C'est tout naturellement avec ce même protagoniste qu'il nous entraîne dans les méandres de son nouvel essai, Irréversible. Un enfer nocturne fait de néons écarlates et de recoins putrides, qui risque d'en... Lire la critique de Irréversible

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Illusion of time

Cannes, en mai 2002, et sa polémique, n'aura retenu que la supposée crasse et la nausée, ta provocation un brin adolescente, et ses quelques bien pensants endimanchés qui ont feint l'indignation et l'évanouissement sous les yeux d'une presse complaisante. Sûr que tu devais jubiler, ce soir là, contrairement à l'un de tes producteurs qui, d'après la légende, aurait découvert durant la... Lire la critique de Irréversible

Avatar Behind_the_Mask
Behind_the_Mask ·

Critique de Irréversible par Gérard_Rocher

Marcus et Pierre se retrouvent entre les mains de la police devant "Le Rectum", une boite de nuit gay. C'est à cet endroit qu'ils viennent de venger le viol atroce d'Alex, compagne de Marcus et ex de Pierre. Un témoignage vise "Le Ténia"" le type... Lire la critique de Irréversible

Avatar Gérard_Rocher
Gérard_Rocher ·

Critique de Irréversible par Pravda

En lançant Irréversible, je pensais en ressortir, comme 90% des gens, avec un avis tranché : "j'ai adoré" ou "quelle horreur/navet"... Mais non. Ni l'un ni l'autre... Je trouve d'énormes défauts à ce film : - La façon de filmer, déjà. Certains trouveront ça efficace, moi ça m'a surtout filé la gerbe. Vraiment. Vous connaissez cette sensation de tangage lorsque l'on a trop bu ? Là, c'est pareil.... Lire l'avis à propos de Irréversible

Avatar Pravda
Pravda ·

Destination Rectum

Marcus cherche obstinément Le Ténia. Habité d'une soif de vengeance incontenable, il nous conduit dans les recoins sombres et inquiétants des rues, des sous-sols tordus transformés en lieux de débauche sexuelle. - Irréversible -, direct, violent, poussif. C'est le tourbillon de colère qui atteint le point de non-retour, installé dès les dix premières minutes du film. Le réalisateur joue d'une... Lire l'avis à propos de Irréversible

Avatar FPBdL
FPBdL ·

Sous la crasse, une gemme...

Facile de s'arrêter au propos abrutissant, aux personnages antipathiques jusqu'au bout. Difficile de ne pas se sentir souillé par ce film (une amie m'a dit en sortant de la salle "le pire, c'est peut-être que Bellucci est une telle pouffiasse qu'au final tu te dis presque que c'est bien fait pour elle"... no comment). Difficile aussi de ne pas remarquer que c'est un film de gros connard,... Lire la critique de Irréversible

Avatar toma Uberwenig
toma Uberwenig ·

La Rivière à l'envers.

Irréversible peut essuyer toutes les critiques imaginables, il n'en reste pas moins un film viscéral d'une grande originalité : l'histoire se déroule à l'envers ; se ré-enroule en un sens : scène après scène, on remonte chronologiquement le fil du récit, des abysses vers la lumière. Et pour cela, Gaspar Noé mérite d'être applaudi, car jamais un... Lire la critique de Irréversible

Avatar WeSTiiX
WeSTiiX ·

In-re-visible

Dans la série "bon, faut bien l'avoir vu, ça fait trop longtemps que j'en entends parler", aujourd'hui: Irréversible ! Ça, c'est fait. Effectivement, je comprends maintenant le côté "spectateurs qui sortent de la salle, le coeur soulevé", mais pas forcément dans le sens que j'attendais. Plus d'une heure après avoir vu la fin du film, j'ai encore un peu mal au coeur et c'est juste à cause de sa... Lire l'avis à propos de Irréversible

Avatar guyness
guyness ·

Le chrono me fait mal au bide

Premier film de Gaspar Noé que je vois, un réalisateur qui semble être considéré soit comme un génie par ses fans soit comme un fou qui fait des films immondes par ses détracteurs. Ce qui est sûr c'est que quand on n'est pas habitué à ce genre de film, ça surprend pas mal, même en étant prévenu de certaines scènes. Pour en revenir à la réputation du réalisateur, quand je vois ce film, je le... Lire l'avis à propos de Irréversible

Avatar BestPanther
BestPanther ·

trop donc pas assez

La note 5 que j'ai attribué à ce film est fruit de mon hésitation entre 2 et 8. Une note n'est rien de significatif dans le cas présent. J'ai toujours hésité à visionner cette oeuvre si décriée. Elle existe, elle est forte, tantôt adroite tantôt insupportable, mais dans mes impressions retenues, jamais suffisamment sincère ou intime. Cette distance est-elle due à la cruauté et au pseudo... Lire la critique de Irréversible

Avatar Jean-François Thibaud
Jean-François Thibaud ·