L'idée du film de vengeance pris à l'envers permet de ne pas s'ennuyer devant un scénario déjà éculé et que même le trash ou la violence ne peuvent rendre intéressant tant on en connaît déjà les tenants et les aboutissants. Ceci dit, ça n'empêche pas Noé d'en foutre partout, du trash et de la violence, à tel point qu'on se demande si c'est bien utile. Certes l'ambiance glauque et le malaise que ça provoque, j'apprécie, mais c'est tellement rabâché, tellement tout le temps et surtout tellement exagéré, à coup d'effets de caméra vomitifs à la con pendant trois plombes ou de bites par dizaines que bon, ça devient vite saoulant.
Oui Dupontel et Cassel jouent bien - surtout Dupontel - et oui, il y a des scènes choques qui sont bien filmées, et la scène du viol m'a gêné mais dans le bon sens du terme puisqu'elle était faite pour ça. Sa longueur fait partie du malaise qu'elle doit instaurer je pense, donc non je ne l'ai pas trouvé nulle, ni bandante, juste vraiment malsaine, et c'était le but.
Après, est-ce que de bons acteurs une idée sympa et un scénar classique qui déborde de trash ça peut faire un bon film ? Pas sûr. C'est trop malsain pour être divertissant et trop bourrin pour être intelligent ou poignant. C'est juste violent, choquant, ni bon ni mauvais quoi. Dommage.
4