La violence inutile

Avis sur Irréversible

Avatar GuillemNIVET

J'ai regardé ce film qui a tant fait polémique à Cannes et franchement j'ai été très déçu .
Je relèverai d'abord le seul point positif de ce film : Le montage à l'envers qui nous donne une impression factice de Happy end . C'est bien joué et il faut le reconnaître, de plus ça a le mérite d'atténuer un peu l'ultra violence inutile et grotesque du film .
Parce que oui, c'est pas un scoop ce film est violent, je n'ai rien contre la violence à l'écran, ni même contre les images salaces ou perverses du moment qu'elles sont justifiées .

Pour prendre un exemple extrême Salo ou les 120 jours de Sodome de Pasolini est insupportable par les images mais cela permet d'explorer la perversité sadique des personnages et ça fait avancer réflexions anthropologiques et métaphysiques ; ici la violence est sans fond, j'ai eu le sentiment de voir Noe derrière sa caméra, arborant un sourire pervers, content de choquer la planète cinéma et les sphères convenues et consensuelles de spectateurs accros au politiquement correct .

Le thème du Talion est survolé, à peine abordé et le personnage de Dupontel trop peu mis en avant et trop peu exploré . Autre exemple du too much de ce film, la scène du lit où Belluci et Cassel sont nus, quel besoin de montrer le sexe de Cassel à part comme partout dans ce film celui de rajouter du politiquement incorrect ? Aucun intérêt pour l'intrigue, ni pour la sensualité de la scène ou encore pour l'exploration des personnages .

Finalement ce film qui se veut marginal est l'expression du trop plein d'orgueil du cinéma parfois, choquer pour choquer, juste pour montrer jusqu'à quel point les images peuvent aller . C'est vide, moche, dégueulasse à écouter et ça sent la gerbe .

GuillemNIVET a ajouté ce film à 1 liste Irréversible

Autres actions de GuillemNIVET Irréversible