Dérangeant, osé, inquiétant

Avis sur Irréversible

Avatar Szagad

Irreversible est dérangeant, outre le fait que l'on regarde pendant une dizaine de minutes, au bord du vomissement, Monica Bellucci se faire violer et littéralement ruer de coups, c'est à la limite du supportable, mais certaines personnes ont vu de cet angle un film pornographique et immoral.
Quand on voit Albert Dupontel ruer lui aussi de coups une personne, qui n'est même pas l'agresseur de la Bellucci avec l'aide d'un extincteur, là on patauge dans les renvois du midi, pour les personnes sensibles.

Sans compter que ce film est construit à l'envers : il est chronologiquement inversé. Ce qui est tout de même très rare au cinéma (on a pu voir ce même type de schéma narratif avec Memento de Christopher Nolan).
En effet, les premières scènes que l'on voit sont la "vengeance" de Marcus et de Pierre dans une boîte homosexuelle appelée "Le Rectum" (chouette nom).
Les dernières sont quand Alex se fait agresser, quand on découvre qu'avant cela, sa vie était belle : elle venait de découvrir qu'elle était enceinte, elle vivait une histoire très forte avec Marcus.

Mais aussi, ce qui dérange c'est le fait que la caméra est constamment en mouvement, et cela, à nous donner le tournis. De plus, outre les voix, on entend une "musique", plutôt un bruit de fond (de fréquence de 28 Hz), pouvant provoquer des nausées et vertiges.

Pour toutes ces raisons, on peut considérer que cette oeuvre sort du commun et est choquante.

Donc tout est fait dans ce film pour que le spectateur en sorte déconcerté, outré, complètement hors de lui.
Mais pour quelle(s) raison(s) ?
Pourquoi la vengeance de Marcus (et de son ami) est brutale ? Sans que nous pouvions en expliquer le sens ? Pourquoi le spectateur est incapable de justifier cela ?
Simplement parce que l'on doit être dans une position inconfortable, et cela pour ne pas réfléchir à ces réponses.
On doit être exactement dans le même cas que Marcus et Pierre quand ils voient le corps d'Alex après l'agression.

Mais plus généralement, on est dans l'incapacité de répondre à plusieurs questions :
- Est-ce qu'on aime ce film ? Oui et non, car on ne peut aimer ce film vu les actes ici représentés, mais on peut apprécier le film en lui-même, l'idée originale de cet inversement chronologique, par exemple, voire l'idée elle-même du film, son histoire qu'il fallait quand même oser. Donc Irreversible est film dont on ne sait que penser : on ne l'aime pas, on ne le déteste pas.
- Qu'est-ce que l'on ferait à la place de Marcus et Pierre ? Sûrement la même chose ?
- Ce film est-il ou non à "rejeter" ?

Szagad a ajouté ce film à 1 liste Irréversible

Autres actions de Szagad Irréversible