Adiabatique réversible

Avis sur Irréversible

Avatar Valtwovee

C'était mon premier film avec ce système de narration inversée (comme dans memento), très intéressant. J'ai mis un peu de temps avant de comprendre comment ça marche mais une fois compris le mécanisme, on peut apprécier l'histoire que raconte Irréversible. (c'est mon premier film de gaspard noé aussi, ce pourquoi je n'ai pas compris la première scène qui, si je ne me trompe, fait référence à Seul contre tous)
Il est avant tout célèbre pour ces scènes choquantes en particulier une scène de viol de 10 minutes en plan fixe. Je suis assez difficilement "choquable" alors je l'ai vu sans crainte particulière à ce sujet.
Tout d'abord les 20 premières minutes sont très difficiles à tenir, mais pas pour les raisons qu'on imagine. Ce qui est insupportable dans ce passage ce sont les mouvements de caméra, juste gerbant. Mais attention, quand je dis gerbant je ne fais pas référence à une caméra qui bouge comme dans un found footage, pas non plus à une caméra "parkinson" comme dans Dancer in the dark (dsl si vous avez aimé ce film, mais moi il me reste en travers de la gorge). Rien de tout ça. Ici, elle navigue aléatoirement, elle tangue un peu comme dans un bateau, elle ne montre rien en particulier, en plus, on est dans le noir, on ne voit rien, parfois un visage qui passe en travers, puis disparaît, puis un autre qui arrive par la droite et repart vers le haut...on entend certes les dialogues mais on ne comprend rien de ce qui ce passe. Limite, il serait préférable de fermer les yeux tellement la caméra donne envie de vomir, surtout quand elle tourbillonne sans raison. Je suis désolé mais je n'appelle pas ça de l'art, c'est juste vomitif au premier degré, point barre!
Mais je ne parle là que du début du film, et heureusement ça ce calme par la suite. Autre problème de Irréversible: les scènes de dialogues improvisés! Juste WHY? ça n'apporte rien au scénario, et ça ne crée pas d'attachement particulier aux personnages de les voir se dire des trucs sans intérêt dans un métro!
Mais à part ça, le film est regardable si vous n'êtes pas trop facilement choqué.
En effet, le système de narration inversée marche bien, on sait à l'avance ce qui va se passer, on l'appréhende et on le redoute surtout car on sait tout ce que cet acte a pu engendrer. Les acteurs sont bons, enfin, quand on leur donne un texte, et les moments de tension sont très "agréables". Bon point pour la musique très angoissante et originale, une des rares satisfactions du film!
Bref! Irréversible peut être considéré comme un classique (en tout cas, on peut dire qu'il n'est pas passé inaperçu à Cannes! héhé!), mais selon moi, il a d'énooormes défauts et aurait pu être bien meilleur, peut être avec une réalisation différente...re-héhé!
De toute façon vous savez à quoi vous attendre, et ne direz pas qu'on ne vous aura pas prévenus!

Autres actions de Valtwovee Irréversible