Irréversible par _ni_

Avatar _ni_

Comme le dit justin bieber en parlant du viol : "tout arrive pour une raison". Je ne suis pas d'accord, il en va de soit.
Mais Gaspard Noé a l'air d'être d'accord avec lui. Que le futur est écrit à l'avance. Et qu'il finira mal. Mais ça Noé nous l'avait déjà fait comprendre avec son précédent et premier long : le très nihiliste "seul contre tous".

Bon, pour rappel, le film est monté à l'envers. On assiste à la résolution du problème au début, puis à la cause du tohu bohu du début (enfin la fin) au milieu du film, et enfin le début de l'histoire à la fin (qui en soit est un happy end).
Le film nous fait subir les atrocités d'abord et le calme après la tempête. Je ne cache pas avoir était soulagé après cette fameuse scène du viol et toute cette intro ultra-gerbatif, en sachant qu'après ce sera plus calme.
Ce que je trouve intéressant donc dans ce film, c'est ça forme. Car finalement, ce qu'il y a de dérangeant, c'est de subir les 30 dernières minutes, qui sont très bon-enfant et candides en sachant en tant que spectateur ce qu'il va se passé dans leur futurs.
A mon sens, ce n'est pas les 2 scènes chocs (dont j'en avait entendu parler en long et en large avant de voir le film, et qui du coup ont perdu de leur force) qui mettent le malaise, mais bien cette dernière demi heure.
Car si le film avait été linéaire, le début de l'histoire au début du film et la fin à la fin, on aurait eu un bête film de vengeance aux dialogues hors propos à la Tarantino. Je pense à la scène du metro qui prend toute son ampleur et toute sa résonance avec ce montage inversé.

2 apprécient · 1 n'apprécie pas

_ni_ a ajouté ce film à 1 liste Irréversible

• Films
    Cover oucipo

oucipo

Ouvroir Cinématographique Potentielle le cinema sous contraintes et divers exercices de style Toutes suggestions sont le...

Autres actions de _ni_ Irréversible