Non le cinéma ce n'est pas que du divertissemnt !

Avis sur Irréversible

Avatar Butt3rs
Critique publiée par le

Sur SensCritique on n'a pas envie de savoir si Irréversible vous a fait passer un bon moment ou si vous vous êtes bien marré, on veut savoir si le film est BON !

Et clairement si vous avez suivi le raisonnement "trop violent = mauvais film" vous êtes à côté de la plaque. C'est comme aller à une expo de Klein et ensuite dire que c'était mauvais parce que c'était trop bleu !
On peut se plaindre de tant de bleu, on peut ne pas le supporter, trouver l'expo chiante voire sans intérêt, ne pas comprendre l'artiste, se demander si c'est vraiment de l'art, il y a plein de raisons de ne pas l'aimer. Mais on ne peut pas dire que c'était nul *parce que* c'était bleu.
Irréversible n'a pas été tourné pour vous faire passer un moment agréable; il n'en est pas mauvais pour autant.

Voilà, ça c'était pour la partie objective. Maintenant à mon avis, ce film est un chef d'oeuvre et un exemple en terme de mise en scène et de narration.
Noé réussis à faire ressentir des émotions si profondément dérangeantes et angoissantes que c'en devient génial.
Heureusement, HEUREUSEMENT, que le film se déroule à l'envers (chronologiquement), on a ainsi la sensation que l'histoire ne se finit pas si mal, la descente aux enfers a ainsi l’air d’une remontée… Voir le film dans l'ordre n'est même pas imaginable, un tas de scènes n'auraient alors aucun sens et tomberaient comme un cheveu sur la soupe; cette tournure convient parfaitement à l'histoire et permet aussi au spectateur d'éprouver autant d'empathie pour les personnages. Ce n’est pas une simple astuce de narration, c’est essentiel, et ça donne un sens au film.

Je reconnais qu'il m'a fallu un certain temps pour que le traumatisme passe, pour rédiger cette critique et simplement pouvoir en dire autre chose que "c'est affreux".

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 382 fois
7 apprécient · 2 n'apprécient pas

Butt3rs a ajouté ce film à 1 liste Irréversible

Autres actions de Butt3rs Irréversible